ilboursa arabic version ilboursa

Guerre en Ukraine : L’Égypte soutient les producteurs de blé

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 2h26min

Pour faire face aux contrecoups sur les prix en raison de la guerre russo-ukrainienne, les autorités égyptiennes mettent en place de nouvelles incitations pour encourager les agriculteurs à approvisionner les stocks de l'État de blé.

Le ministre de l'Approvisionnement et du Commerce Intérieur, Ali El-Messelhy, a indiqué que la superficie ensemencée pour la récolte de blé de l'année en cours s'élève à environ 3,6 millions d'acres, pouvant produire environ 10 millions de tonnes.

Par ailleurs, le ministre égyptien des Finances, Mohamed Maait, a affirmé la disposition du gouvernement à débourser les incitations à l'approvisionnement supplémentaire. L'objectif reste d'inciter les agriculteurs à fournir la plus grande quantité possible, selon les paramètres fixés par les autorités égyptiennes.

En outre, il s'est montré rassurant quant aux niveaux de la réserve stratégique de produits de base du pays en indiquant que " les stocks de blé suffiront aux besoins de l'Égypte jusqu'à fin 2022 ".

Toujours est-il que le prix d'une tonne de blé était fixé à 255 dollars dans le budget établi par l'exécutif égyptien étant donné qu'elle tournait autour de 220 dollars il y a au moins un an. Avec l'invasion russe de l'Ukraine, les prix du blé ont été portés à plus de 400 dollars la tonne.

En ce qui concerne le soutien aux nécessiteux pendant le mois de Ramadan, le ministère de la Défense mais également celui de l'Approvisionnement fourniront des vivres et des soins avec le financement du Fonds " Tahya Misr ".

Il est à souligner que le président égyptien a également ordonné au gouvernement de fixer le prix du pain non subventionné afin d'éviter une envolée des prix. Il est à noter que les prévisions du département américain de l'Agriculture montrent que les importations de blé de l'Égypte passeront à 13,6 millions de tonnes au cours de la saison 2021-2022 contre 13,3 millions de tonnes au cours de la saison dernière.

Mariem Ben Yahia

Publié le 16/03/22 09:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nHZF_3KO4_9mWV8QlTe4E_lB3DujZYigWqBolXocJz0 False