arabic version ilboursa
bourse tunis

Groupe SAH (Lilas) : Des stratégies gagnantes pour une croissance pérenne

ISIN : TN0007610017 - Ticker : SAH
La bourse de Tunis ouvre dans 52h2min

Dans le cadre de notre série d'articles relative aux valeurs composant le portefeuille type de Tunisie Valeurs, nous vous proposons aujourd'hui l'analyse et la recommandation des analystes de l'intermédiaire en Bourse du titre SAH Lilas.

Opinion

La période transitoire fortement capitalistique est bientôt arrivée à son terme. 2020 est la vraie année du retour sur investissement. Elle sera une année pleine d'exploitation pour l'activité " détergents " avec le développement de nouveaux produits destinés aux professionnels et la production de marques de distributeurs.

L'activité profitera également de l'augmentation de capacité de l'usine de SAH Tunisie avec l'utilisation d'une nouvelle technologie de production plus performante et du démarrage, au dernier trimestre 2020, de la nouvelle usine au Sénégal.

Dans une conjoncture malmenée par la crise de la Covid-19, le titre représente une opportunité d'investissement intéressante à bien des égards : il s'agit d'une valeur défensive et de croissance, d'une valeur internationale et d'une cible de choix pour les investisseurs institutionnels en quête de " Blue chips ".

Le retour tant attendu aux dividendes au titre de l'exercice 2019 après trois années blanches pour les actionnaires envoie un signal positif au marché, un signal que le Groupe est sur le point d'entamer une phase de génération de cash-flow, et de désendettement et de récolter les fruits de ses investissements dans les prochaines années.

Opportunités

1- Une pénétration des marchés de l'Afrique Subsaharienne de l'Ouest et de l'Est dont le potentiel de croissance est immense, grâce à la création récente d'unités industrielles en Côte d'Ivoire et au Sénégal et au démarrage des exportations au Kenya et en Ouganda depuis octobre 2020.

2- Une montée en capacité (extension de l'usine d'Ouate de Cellulose et de SAH Tunisie) et lancement de l'activité des détergents avec d'importantes synergies logistiques et commerciales.

3- Un potentiel de croissance inexploité en Tunisie, dans les pays du Maghreb et en Afrique subsaharienne (marché fortement fragmenté avec des taux de natalité élevés, une urbanisation croissante et une occidentalisation du mode de vie).

4- Une amorce du processus de désendettement du groupe grâce à la recapitalisation réalisée en 2019 (une levée de 50 MDT), à l'atteinte de l'activité " Détergents " de son rythme de croisière et au redressement des cash-flow.

Forces

1- Une marque bien positionnée sur ses différents marchés et une large notoriété.

2- Une présence dans une vingtaine de pays africains et leadership confirmé en Tunisie, Libye, Mauritanie et Congo conférant à SAH Lilas un pouvoir de marque.

3- Une gamme de produits diversifiés et des produits complémentaires permettant une présence dans le panier des consommateurs.

4- Une diversification des sites de production : Tunisie, Algérie, Libye, Côte d'Ivoire et Sénégal.

5- Un département recherche et développement permettant de se positionner sur des marchés à forte valeur ajoutée et d'assurer une veille technologique.

6- Un réseau de distribution performant et puissant (le nerf de la guerre dans les produits de grande consommation).

7- Des stratégies de diversification, d'internationalisation et d'intégration en amont créatrices de valeur ajoutée et l'atteinte d'une taille critique valant au groupe de concurrencer les mastodontes africains du métier.

8- Un actionnariat institutionnalisé avec la présence d'investisseurs étrangers dans le tour de table et une gouvernance qui se modernise.

Faiblesses

1- Un faible taux d'encadrement du personnel.

2- Une exposition aux fluctuations des cours de matières premières.

3- Quelques filiales n'ont pas encore atteint leur seuil de rentabilité (filiale en Côte d'Ivoire, Azur Détergent, SAH Maroc, SAHD Algérie).

Publié le 08/03/2021 09:47:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.