ilboursa arabic version ilboursa

Global Innovation Index 2023 : La Tunisie chute au 14ème rang en Afrique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h29min

La Tunisie a perdu six places dans le dernier classement de l'Indice mondial de l'innovation pour l'année 2023. Le pays est désormais classé 79e, alors qu'il était 73e en 2022, sur les 132 pays évalués. Son score est passé de 27,9 dans le rapport de l'année précédente à 26,9.

Selon ce classement réalisé par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), la Tunisie occupe la 14e place en Afrique, une chute par rapport à sa 4e place de l'année dernière.

L'Indice mondial de l'innovation évalue la performance de l'écosystème de l'innovation de 132 pays en suivant les dernières tendances mondiales en matière d'innovation. Cette évaluation repose sur 81 indicateurs différents, incluant la créativité, les connaissances et la technologie.

Maurice (45e) et l'Afrique du Sud (61e) sont les deux économies africaines les plus innovantes selon cet indice, tandis que le Maroc (67e au classement général) se positionne en troisième place en termes d'innovation en Afrique.

L'Europe est le continent abritant le plus grand nombre d'économies innovantes, avec sept pays européens figurant dans le TOP 10 mondial de l'indice de l'innovation. La Suisse occupe la première place avec un score de 67,6, suivie de la Suède en deuxième position avec un score de 64,2. Les États-Unis complètent le trio de tête avec un score de 63,5.

Singapour se classe parmi les cinq premiers, tandis que l'Indonésie rejoint la Chine, la Turquie, l'Inde, la République islamique d'Iran et le Vietnam en tant que pays ayant accompli les progrès les plus impressionnants en matière d'innovation au cours de la dernière décennie.

Le Royaume-Uni est quatrième tandis que les Pays-Bas occupent la cinquième place. L'Allemagne se classe au huitième rang mondial en matière d'innovation, suivie par la Finlande et le Danemark.

Jihen MKEHLI

Publié le 04/10/23 13:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False