ilboursa arabic version ilboursa

Canal de Suez : Les Émirats signent un accord de concession de 50 ans avec l’Égypte

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 15h59min

L'Égypte s'impose comme une pièce maîtresse dans la stratégie économique des pays du Golfe. Avec un accord de concession de 50 ans, les Émirats arabes unis veulent renforcer leur présence dans le canal de Suez, perçu comme un levier stratégique et logistique dans le monde.

 

 

Le groupe émirati AD Ports vient de signer un accord de concession de 50 ans avec l'Autorité du canal de Suez pour développer un vaste centre logistique et industriel à l'est de Port-Saïd.

S'étendant sur 20 km², ce projet bénéficiera d'un premier investissement de 120 millions de dollars, destiné au développement initial et aux études de faisabilité.

La première phase, qui couvrira 2,8 km² et devrait voir le jour d'ici trois ans, prévoit la construction d'un quai de 1,5 kilomètre. Un terminal polyvalent de fret est également à l'étude, selon un communiqué publié par le gouvernement égyptien.

Cet accord s'inscrit dans une série d'investissements menée par AD Ports pour renforcer sa présence en Égypte dans les secteurs maritime et logistique. En effet, au cours des trois dernières années, le groupe émirati a acquis plusieurs entreprises locales, dont Transmar, TCI et Safina BV.

Il a également obtenu des concessions à long terme pour développer et exploiter des terminaux de croisière dans les ports clés de la mer Rouge, Safaga, Hurghada, Al Sokhna et Charm el-Cheikh , ainsi que pour construire un port polyvalent à Safaga et un terminal Ro-Ro à Al Sokhna.

L'Égypte, un point stratégique pour les ambitions du Golfe

Au-delà du projet logistique dans le canal de Suez, les Émirats arabes unis confirment leur positionnement de long terme sur l'Égypte, désormais perçue comme une porte d'entrée vers l'Afrique.

Depuis quelques années, le pays attire un intérêt significatif de la part des pays du Moyen-Orient, qui y voient un hub stratégique entre l'Asie, l'Europe et l'Afrique. Le canal de Suez, qui canalise plus de 12 % du commerce maritime mondial, est au cœur de ces enjeux.

Pour les Émirats, investir dans le canal, c'est sécuriser leur influence sur les routes maritimes tout en renonçant leur présence économique dans une zone hautement sensible. Qu'il s'agisse de l'Arabie saoudite, du Qatar ou des Émirats, tous renforcent leur présence en Afrique via une vague d'investissements.

Ce regain d'intérêt s'explique par la volonté d'élargir leurs bases d'approvisionnement énergétique, de sécuriser des débouchés logistiques et de diversifier leurs actifs.

Notons que ces dernières semaines seulement, les pays du Golfe ont exprimé leur intention ou signé des accords représentant au moins 6 milliards de dollars dans des actifs énergétiques africains, notamment dans les secteurs du gaz naturel, de l'hydrogène vert et de la logistique portuaire.

Jihen Mkehli

 

Publié le 08/05/25 09:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ZGxqbhooVScNwufNAg4JGThAx_pikBdqrSYskAqbIvE False