ilboursa arabic version ilboursa

Gaz : Le Maroc connectera la concession Tendara au Gazoduc Maghreb-Europe

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 0h16min

La société britannique Sound Energy a conclu un accord avec l'Office marocain des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) pour l'interconnexion du futur gazoduc reliant Tendrara au Gazoduc Maghreb-Europe (GME). Le Maroc pourrait ainsi bientôt exporter du gaz pour la première fois à partir de Tendrara.

La concession de production de Tendara, située à l'Est du Maroc, sera raccordée à travers un pipeline d'embranchement d'exportation de gaz au gazoduc GME. Étant donné que l'ONHYM est l'opérateur par intérim du gazoduc GME, il mettra en place l'infrastructure nécessaire permettant d‘assurer la transition du gaz entre le pipeline d'exportation Tendrara et le GME.

Le gazoduc sera construit sur 120 kilomètres et reliera l'unité de traitement et de liquéfaction de Tendrara au GME via la station de Aïn Beni Mathar. La ratification de l'accord rend effective l'entrée en vigueur d'une précédente entente scellée entre l'Office National de l'Électricité et de l'Eau potable (ONEE) et Sound Energy en novembre 2021.

Depuis le 31 octobre 2021, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné à la compagnie des hydrocarbures, Sonatrach, de ne pas renouveler le contrat avec la partie marocaine du GME. L'abandon du GME par l'Algérie a été engendré par une grave crise diplomatique avec le Maroc.

L'accord entre Sound Energy et le Maroc permettra la réalimentation des centrales thermiques qui sont à l'arrêt depuis le non-renouvèlement du contrat maroco-algérien d'approvisionnement en gaz. Les centrales dont il est question représentent près de 10% du mix électrique marocain.

Mariem Ben Yahia

Publié le 17/03/22 12:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nHZF_3KO4_9mWV8QlTe4E_lB3DujZYigWqBolXocJz0 False