L'inflation en France marque une légère baisse, passant de 5,9% en avril à 5,1% en rythme annuel en mai, selon les dernières estimations de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
L'allégement de la hausse générale des prix s'explique par le ralentissement des prix de l'énergie, des produits manufacturés, des services et des produits alimentaires. Le secteur alimentaire enregistre tout de même une hausse de 14,1% par rapport à l'année précédente, mais reste en retrait par rapport aux 15% enregistrés en avril.
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, a salué cette baisse lors de son intervention sur France Inter ce mercredi matin. Il a souligné que l'inflation ralentissait fortement, ce qui constituait une première en France depuis plusieurs mois.
L'Argentier de la France a rappelé que le gouvernement avait prévu ce ralentissement de l'inflation à l'approche de l'été, et que des baisses de prix allaient se faire ressentir.
Le recul constaté est plus important que celui anticipé par l'Insee dans sa dernière note de conjoncture publiée en mai, qui tablait sur une inflation de 5,7% en mai et 5,4% en juin, en glissement annuel.
Le niveau de l'inflation le mois prochain dépendra en partie de la prolongation du "trimestre anti-inflation", une mesure gouvernementale lancée en mars. Initialement prévu pour se terminer le 15 juin, il pourrait être étendu jusqu'à la rentrée de septembre, selon les souhaits de l'exécutif.
Mariem Ben Yahia
Publié le 31/05/23 12:59
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.