COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le magazine américain Forbes a publié le 1er mars son classement annuel des hommes et femmes les plus riches de planète. Ce classement 2016 compte 1.810 milliardaires contre 1.826 milliardaires en 2015. Leur fortune conjuguée a diminué de 570 milliards de dollars, pour s'établir à 6.480 milliards de dollars.
Top 10 des africains les plus riches :
Aliko Dangote - Nigéria (14,4 milliards de dollars) :
L'homme d'affaires nigérian conserve la tête du classement pour la 6ème année consécutive, avec une fortune estimée à 14,4 milliards de dollars, en baisse de 2 milliards de dollars par rapport à 2015, principalement ) à cause de la chute de la devise nationale face au dollar américain.
L'homme d'affaires est à la tête d'une holding qui opère dans le secteur de l'agro-alimentaire et du ciment.
Mike Adenuga - Nigéria (10,1 milliards de dollars) :
Cet entrepreneur a fait fortune dans les télécommunications et le hydrocarbures, il est à la tête du second opérateur télécom du Nigéria, Globacom. Sa fortune est estimée à 10,1 milliards de dollars.
Nicky Oppenheimer - Afrique du Sud (6,6 milliards de dollars)
C'est l'héritier de la famille Oppenheimer, il est à la tête de la compagnie d'extraction de diamants, De Beers. Sa fortune est estimée à 6,5 milliards de dollars.
Christoffel Wiese - Afrique du Sud (6,6 milliards de dollars) :
Christoffel Wiese, un homme d'affaires sud-africain, est président et actionnaire principal du leader africain de la grande distribution, Shoprite, une chaîne de supermarchés à bas prix. Il est également fondateur et président exécutif de la chaîne de magasins de vêtements et de chaussures, Pepkor.
Johan Rupert - Afrique du Sud (5,5 milliards de dollars) :
Johan Rupert est le président de la Compagnie Financière Richemont, le numéro trois mondial du luxe (Cartier, Montblanc…). L'entreprise est la huitième capitalisation boursière de la Bourse de Genève.
Sa fortune est estimée à 5,5 milliards de dollars en 2016, en recul de près d'un milliard de dollars par rapport à l'année dernière.
Nassef Sawaris : Égypte (4,1 milliards de dollars) :
L'homme d'affaires égyptien est l'héritier de Onsi Sawaris, fondateur du groupe télécom Orascom. Agé de 55 ans, sa fortune est estimée à 4,1 milliards de dollars.
Nathan Kirsh : Sawziland (3,9 milliards de dollars) :
Nathan Kirsh a fait fortune dans son Swaziland natal, où il a fondé en 1958 une entreprise spécialisée dans la transformation de maïs. Il est aujourd'hui à la tête d'un empire présent dans la distribution et l'immobilier en Afrique et en Europe.
Isabel Dos Santos - Angola (3,2 milliards de dollars) :
C'est la fille du président angolais, son groupe opère au Portugal et en Afrique dans les secteurs de l'énergie, les télécoms et la finance. Sa fortune est estimée à 3,1 milliards de dollars.
Issad Rebrab - Algérie (3,1 milliards de dollars) :
L'homme d'affaires est à la tête du leader de l'agroalimentaire en Afrique du Nord. Son groupe Cevital emploie plus de 13.000 personnes.
Naguib Sawaris : Egypte ( 3 milliards de dollars) :
Il dirige le groupe télécom Orascom et possède également des sociétés qui opèrent dans le secteur des médias et de la technologie. Sa fortune est estimée à 3 milliards de dollars.
Publié le 03/03/16 16:28
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.