arabic version ilboursa
bourse tunis

Forbes : Quels sont les 20 clubs de football les plus chers de la planète ?

Le FC Barcelone est désormais le club de football à la plus forte valorisation pour la première fois, selon un classement de Forbes. Valorisé 4,76 milliards de dollars, il a dépassé son rival, le Real Madrid, et Manchester United, qui ont dominé le classement respectivement pendant cinq et onze ans chacun. La liste de Forbes regroupe les vingt équipes de football les plus fortunées.

Afin d'établir le classement, Forbes a pris en compte les capitaux propres, la dette nette, les revenus générés par la billetterie et les bénéfices d'exploitation. Néanmoins, la nomenclature exclut la valeur du patrimoine immobilier des clubs.

Le deuxième club le plus riche au monde, le Real Madrid, a été coiffé au poteau par le FC Barcelone en présentant une valorisation de 4,75 milliards de dollars. En troisième position, se trouve le Bayern Munich dont la valorisation est estimée à 4,22 milliards de dollars. Le Manchester United (4,2 milliards de dollars) est quatrième en dépassant Liverpool (4,1 milliards de dollars) et Manchester City (4 milliards de dollars).

Chelsea (3,2 milliards de dollars), Arsenal (2,8 milliards de dollars), le Paris Saint-Germain (2,5 milliards de dollars), et Tottenham (2,3 milliards de dollars) figurent également dans le Top 10.

Il est à noter que le club parisien fait son entrée dans le classement des dix équipes les mieux valorisées en devançant la Juventus (1,95 milliard de dollars). A la douzième place, figure l'allemand Borussia Dortmund (1,9 milliard de dollars). L'Atlético de Madrid (1 milliard de dollars) est treizième suivi de l'Inter Milan (743 millions de dollars) et du club anglais, Everton (235 millions de dollars).

L'AC Milan (559 millions de dollars) arrive au seizième rang en précédant l'AS Roma (548 millions de dollars) et le club londonien, West Ham United (508 millions de dollars). Le club anglais, Leicester City (455 millions de dollars) et l'Ajax Amsterdam (413 millions de dollars) clôturent le classement de Forbes.

Globalement, les 20 clubs les plus riches au monde ont vu leur valeur augmenter de 30% au cours des deux dernières années. Leurs revenus moyens étaient de 441 millions de dollars pour la saison 2019/2020, illustrant une baisse de 9,6% par rapport à la saison 2017/2018.

La plus forte hausse de valeur est celle du Paris Saint-Germain enregistrant une envolée de 129% entre 2019 et 2020. Le Borussia Dortmund a, quant à lui, observé une amélioration de 112% de sa valorisation.

Mariem Ben Yahia

Publié le 15/04/2021 08:48:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.