COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
Fitch Ratings a confirmé la note de solidité financière (National IFS) de la Société Tunisienne de Réassurance (Tunis Re) à 'AA(tun)' avec perspective stable.
La note nationale de solidité financière de Tunis Re est due à sa forte solvabilité par rapport à ses pairs locaux, bénéficiant de sa position de leader sur le marché national et de sa présence internationale étendue dans des pays mieux notés que la Tunisie.
Position dominante sur le marché national
Fitch indique que Tunis Re est le premier réassureur en Tunisie avec une forte expertise nationale et une présence internationale importante et en développement (57% des primes brutes émises (GWP) en 2023).
Son importance pour l'économie tunisienne est renforcée par ses liens étroits avec toutes les cédantes tunisiennes, dont les plus importantes sont également ses actionnaires.
L'évaluation par Fitch du profil commercial de la société est limitée, néanmoins, par l'échelle opérationnelle restreinte de Tunis Re et son potentiel modeste d'expansion à l'étranger, dans des pays étrangers mieux notés.
Forte rentabilité
Fitch estime que les bénéfices de Tunis Re sont solides pour sa notation, soutenus par de bonnes performances de souscription.
Elle a enregistré un ratio combiné net robuste de 92,7 % en 2023 (2022 : 91,7 %) malgré le tremblement de terre de février 2023 en Turquie, qui a fait bondir le taux de sinistres brut de la société calculé par Fitch à 65,2 % en 2023, contre 43 % l'année précédente, les pratiques de réassurance conservatrices de Tunis Re ayant permis de contenir l'impact net. Le rendement des capitaux propres calculé par Fitch s'est établi à 7,7 % en 2023 (2022 : 8,6 %).
La solide expertise de Tunis Re en matière de souscription et ses normes élevées de rétrocession devraient permettre d'atténuer la volatilité des bénéfices résultant des fluctuations des taux de change ou d'une sinistralité internationale défavorable.
Rétrocession efficace
Les pratiques de rétrocession de la compagnie sont efficaces et positives pour la notation, affirme Fitch. Tunis Re a noué des liens commerciaux solides avec des réassureurs internationaux très bien notés.
En 2023, son taux de rétention a continué d'augmenter, la compagnie ayant réorienté son activité vers des traités moins volatils. L'ensemble de son portefeuille est soumis à une politique d'excédent de sinistres, tandis que l'exposition au risque de catastrophe reste largement rétrocédée. Cependant, la compagnie reste vulnérable à des coûts de rétrocession plus élevés, conclut Fitch.
Omar El Oudi
Publié le 24/06/24 09:03
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.