COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
Face à un environnement toujours impacté par les instabilités géopolitiques et les répercussions du changement climatique, Tunis Re confirme encore une fois sa résilience en 2024 en réalisant de solides performances techniques et financières.
La compagnie a réalisé au terme de l'année dernière un chiffre d'affaires record de 234,7 millions de dinars, en progression de 5,5 % par rapport à 2023. Cette hausse a concerné principalement le marché étranger (+13%), contre une consolidation du portefeuille au niveau du marché domestique.
L'activité Retakaful a clôturé 2024 avec une augmentation de son chiffre d'affaires, passant de 21,5 millions de dinars à 26,5 millions de dinars, soit une hausse de de 23 %. Par rapport aux objectifs fixés, le chiffre d'affaires provisoire à fin 2024 a dépassé les prévisions de 5 points.
Après rétrocession, les primes retenues ont enregistré une progression de 8% par rapport à 2023.
Le ratio de sinistralité net reste maîtrisé à un niveau de 59%, traduisant une bonne gestion des risques, permettant ainsi la réduction de l'impact de la sinistralité survenue.
Quant aux produits financiers, ils ont enregistré une hausse de 8,4% passant d'un revenu de 28,8 millions de dinars à un produit de 31,2 millions de dinars. Ces produits englobent les intérêts courus et non échus (pour les deux exercices 2023 et 2024). Ils ne tiennent pas compte des intérêts sur dépôts auprès des cédantes.
Avancement dans le projet de mise en place des normes IFRS/IAS
Tunis Re, poursuit ses travaux sur les différentes phases liées au projet de mise en place des normes IFRS, aussi bien sur les volets actuariels que comptables, Dans ce cadre, les différents retraitements des états financiers 2023, sous IFRS 4, ont été finalisé, faisant ressortir un impact modéré.
En parallèle, les travaux d'implémentation sous IFRS17 sont en phase d'avancement avec l'accomplissement d'un exercice en dry run et seront soumis au COPIL de Tunis Re, courant le premier trimestre 2025, pour approbation des modèles et approches à adopter.
Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 31 décembre 2024
O.E.O
Publié le 20/01/25 09:08
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.