ilboursa arabic version ilboursa

Fitch Ratings confirme la note de solidité financière de Tunis Re à 'AA(tun)'

ISIN : TN0007380017 - Ticker : TRE
La bourse de Tunis Ouvre dans 50h15min

Fitch Ratings a confirmé la note de solidité financière de la Société Tunisienne de Réassurance, Tunis Re, à 'AA(tun)' avec perspectives stables.

La note nationale de solidité financière de Tunis Re s'explique par sa forte solvabilité, souligne l'agence américaine qui ajoute que le récent abaissement de la note de défaut de l'émetteur de la Tunisie en devises étrangères à long terme (IDR) à "CCC-" n'affecte pas la qualité de la note de la compagnie.

Toutefois, l'évaluation par Fitch du profil d'activité de la société est limitée par un mix d'activités modérément diversifié et un potentiel limité d'expansion à l'étranger dans des pays mieux notés que la Tunisie.

Fitch estime que les bénéfices de Tunis Re sont solides pour la notation, soutenus par une rentabilité technique saine et en amélioration. La compagnie a ainsi enregistré un ratio combiné de 91,7% en 2022 (moyenne sur trois ans : 93,7%), malgré l'impact négatif de l'inflation et des effets de change dus à la hausse du dollar américain.

Cela a conduit à une amélioration du rendement des capitaux propres (ROE) calculé par Fitch à 8,6% en 2022 contre 7,7% en 2021.

" Nous nous attendons à ce que la solide expertise de Tunis Re en matière de souscription, sa bonne gestion des risques et sa rétrocession efficace permettent d'atténuer la volatilité potentielle des bénéfices résultant des mouvements de change et des fluctuations des marchés financiers", indique Fitch Ratings.

Et d'ajouter que les pratiques de rétrocession de Tunis Re sont efficaces et positives pour la notation de la compagnie qui a développé des liens commerciaux solides avec des réassureurs internationaux très bien notés.

" En 2022, le taux de rétention a continué d'augmenter, la compagnie ayant réorienté son activité vers des traités moins volatils. L'ensemble de son portefeuille est soumis à une politique d'excédent de sinistres, tandis que l'exposition au risque de catastrophe est restée largement rétrocédée ", précise l'agence.

Omar El Oudi

Publié le 10/07/23 09:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False