ilboursa arabic version ilboursa

Fitch Ratings confirme la note ''B+'' de l'ATB et maintient ses perspectives négatives

ISIN : TN0003600350 - Ticker : ATB
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h38min

Fitch Ratings a confirmé, hier lundi 12 avril 2021, la note de défaut émetteur à long terme en devises étrangères et locales de l'Arab Tunisian Bank (ATB) à " B+ " et maintient ses perspectives négatives. Fitch a également confirmé la note de viabilité de la banque à " b- ".

Les perspectives négatives reflètent la perspective de la note souveraine " B " de la Tunisie, explique Fitch soulignant qu'une dégradation de la note souveraine déclencherait probablement une révision du plafond pays " B+ ", entraînant une dégradation de la note à long terme d'ATB.

L'agence explique qu'elle note l'ATB en devises étrangères et en monnaie locale au même niveau parce qu'en cas d'intervention dans le secteur bancaire, son évaluation est que les autorités ne feraient aucune distinction entre l'imposition de pertes aux créanciers en monnaie locale ou étrangère. " Nous pensons que les risques pour les créanciers bancaires en devises locales et étrangères sont égaux étant donné le faible environnement opérationnel de la Tunisie ", estime Fitch.

Par ailleurs, Fitch indique que les créances douteuses de l'ATB sont en hausse. Le ratio créances douteuses/prêts bruts non consolidés calculé par Fitch a atteint 14,2% fin 2020 (contre 12,5% en 2019), soit légèrement au-dessus de la moyenne du secteur. Les mesures permettant aux entreprises clientes de reporter leur échéance ont été prolongées jusqu'en septembre 2021. " Cela ralentira la comptabilisation de nouveaux prêts douteux à court terme. Et la capacité des emprunteurs à se redresser et à reprendre le paiement de leur échéance dépendra largement de l'ampleur de la reprise économique en Tunisie, des restrictions de voyage et des tendances économiques mondiales. Notre perspective sur la qualité des actifs de l'ATB reste négative ", souligne Fitch.

Néanmoins, Fitch indique que l'ATB reste rentable malgré un environnement opérationnel difficile, mais les provisions pour dépréciation ont sensiblement augmenté en 2020, conformément aux directives plus strictes de la Banque centrale de Tunisie (BCT) dans le calcul des provisions collectives. " Nous comprenons de la part de la direction que la croissance des volumes est importante si la banque veut améliorer ses ratios de coût et d'efficacité, mais une croissance rapide peut augmenter le risque de crédit dans les conditions actuelles. Les charges de dépréciation des prêts sont donc susceptibles de continuer à exercer une pression sur la performance opérationnelle ", conclut Fitch.

Omar El Oudi

Publié le 13/04/21 09:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pcLoZVsFClTLHLc9L08IlKJXYTyn_JFkv_mGZIMgzlI False