ilboursa arabic version ilboursa

Fitch maintient la note ''AA-'' de la France et sa perspective négative

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h18min

Fitch Ratings maintient la note de crédit de la France à AA-, avec une perspective négative, malgré des efforts pour réduire le déficit.

 

 

L'agence de notation Fitch Ratings a maintenu la note de crédit de la France à AA-, tout en attribuant une perspective négative, identique à celle de l'évaluation précédente d'octobre dernier.

Fitch a justifié cette décision par les faiblesses des finances publiques, notamment le niveau élevé de la dette par rapport au PIB et les résultats insuffisants en matière d'assainissement budgétaire.

Selon l'agence, ces éléments limitent la capacité de la France à réduire son déficit et à stabiliser sa dette, ce qui pourrait peser sur sa situation économique dans les années à venir.

Réduction prévue du déficit à 5,5 % du PIB en 2025

Par ailleurs, Fitch Ratings prévoit une réduction du déficit de la France à 5,5 % du PIB en 2025, en raison de prévisions de croissance plus faibles que celles initialement attendues pour cette année, soit 0,6 % contre 0,9 %.

L'agence a également noté que le budget 2025 adopté par le gouvernement présente un effort d'assainissement budgétaire plus modeste que celui envisagé dans le projet initial de réforme, conduit par le gouvernement Barnier. En conséquence, l'objectif de déficit a été révisé à 5,4 % du PIB, par rapport aux 5,0 % envisagés auparavant.

Dans ce même contexte, le 28 février dernier, l'agence S&P Global Ratings a également maintenu la note de crédit de la France, tout en lui attribuant une perspective négative. Cela s'explique, en effet, par l'augmentation continue de la dette publique et un faible consensus politique concernant les mesures nécessaires pour réduire les déficits.

Il faut souligner qu'en France, l'incertitude entourant les réformes fiscales et budgétaires a pesé sur la perception des agences de notation. Le pays fait face à un environnement économique difficile, où les divergences politiques compliquent les efforts pour stabiliser les finances publiques.

Jihen Mkehli

 

Publié le 17/03/25 11:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False