ilboursa arabic version ilboursa

“Enda'preneur” : À la conquête de l'Entrepreneuriat Étudiant dans sa 2ème édition

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 29h40min

Quel est le statut national de l'étudiant-entrepreneur (E-E) ? Quels avantages offre-t-il aux étudiants et comment enrichit-il leur parcours académique ? Toutes ces questions ont trouvé des réponses approfondies lors de la deuxième édition des Grandes Rencontres Entrepreneuriales d'End'a preneur, organisée par Enda au siège d'Enda inter-arabe.

En marge de la Semaine Mondiale de l'Entrepreneuriat, cet événement a réuni les acteurs clés de l'entrepreneuriat dans les universités tunisiennes pour débattre du nouveau statut de l'étudiant entrepreneur, explorant à la fois les défis et les avantages qui en découlent.

Au cours du panel inaugural, Chiraz Bassoumi, chef du projet Pôle Étudiant Entrepreneur (UMA PPE), a partagé l'histoire de la création de ce pôle au sein de la Faculté de Manouba, soulignant : "l'UMA a été créée en septembre 2022 à travers une circulaire offrant des avantages aux étudiants bénéficiaires de ce statut, notamment des avantages académiques de formation et d'accompagnement. Cependant, ces avantages ne peuvent être obtenus que si l'université possède un pôle et si l'établissement est inscrit dans ce dispositif d'inclusion économique et sociale des diplômés de l'université de Manouba. Avec un taux de chômage élevé dépassant 20% parmi les diplômés, l'idée est de promouvoir l'entrepreneuriat comme une alternative, voire une solution, pour favoriser des conditions de réussite."

"Notre mission en tant que pôle d'étudiants entrepreneurs est de déployer ce statut important et de renforcer la posture entrepreneuriale", a-t-elle ajouté.

Ainsi, le Statut National de l'Étudiant Entrepreneur (SNEE) est un cadre réglementaire défini par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour consolider les initiatives entrepreneuriales des étudiants. Il est accordé aux étudiants porteurs d'idées de projets ou de projets innovants, ouvert à tous les niveaux et spécialités.

Dans le même panel, Mouna Marrakchi, directrice du comité exécutif du pôle de l'étudiant entrepreneur de l'UTM, a souligné les avantages du statut E-E, notamment l'accompagnement et le coaching personnalisés par des référents académiques et professionnels.

Elle a expliqué les trois phases de ce statut : la première phase, E-E initiateur, concerne celui qui a une idée de projet. La deuxième, E-E innovateur, s'adresse à celui qui développe et innove dans son projet. Enfin, la troisième phase, E-E promoteur, désigne celui qui promeut activement et met en œuvre son projet entrepreneurial.

L'événement a également offert aux étudiants présents l'opportunité de découvrir le label Start-Up Act décerné par Startup Tunisia, présenté en détails par Waheb Ouertani, président du CONECT INTECH.

Vecteur de la promotion de l'entrepreneuriat et de la création d'entreprise, Enda organise cet événement dans le but d'aider celles et ceux ayant vocation à entreprendre à réseauter, s'engager et créer les synergies nécessaires pour le développement de leurs initiatives et la création de leur entreprise.

L'objectif est de favoriser l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs et d'innovateurs capables d'aborder les nouveaux défis de la société, d'opérer des changements durables et d'avoir un impact positif.

Jihen Mkehli

Publié le 30/11/23 08:28

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E-qTTuefgNd1zj0Oi_67WoM7oUngBj-WQdcgyvH5RR0 False