ilboursa arabic version ilboursa

Electricité : Un câble sous-marin de 3.800 km reliera un complexe éolien-solaire marocain au réseau britannique

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 59h5min

La société britannique Xlinks prévoit de relier le Royaume-Uni au Maroc par une ligne de transport sous-marine de courant continu à haute tension de 3.800 kilomètres (km). La connexion entre les deux royaumes permettrait d'acheminer l'électricité produite au Maroc par un complexe éolien et solaire d'une capacité totale de 10.5 gigawatts (GW).

Ladite capacité sera assurée par deux structures au sein du même site. La première, une centrale solaire photovoltaïque disposerait d'une capacité de 7 GW tandis que la deuxième, un arc éolien, aura une capacité de 3,5 GW. De plus, " le faible coût de la production solaire et éolienne au Sahara signifie également que le projet peut inclure un stockage important pour permettre au projet de fournir de l'électricité au Royaume-Uni toute la nuit ", indique Xlinks.

Ainsi, l'intégralité de la structure comprendrait un système de stockage d'énergie électrique d'une capacité de 20 gigawattheures (GWh). La société britannique est en train de mener des discussions avec le gouvernement marocain pour déterminer l'emplacement du complexe.

Xlinks prévoit d'investir 25 milliards de dollars dans ce projet pour une production annuelle suffisante pour couvrir 7,5% de la demande d'électricité du Royaume-Uni. La totalité du complexe serait connectée au réseau électrique britannique par le biais du câble sous-marin de 3.800 km, qui desservirait des sites situés dans le quatrième plus grand conté d'Angleterre, Devon, ainsi qu'au Pays de Galles. La ligne traverserait les eaux internationales et plongerait dans les eaux territoriales de pays européens tels que le Portugal, l'Espagne et la France,

La société prévoit de lancer des appels d'offres internationaux pour la construction du projet. La mise en ligne du premier câble de 1,8 GW serait pour début 2027 tandis que la deuxième ligne serait construite en 2029.

Mariem Ben Yahia

Publié le 26/04/21 10:28

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False