bourse tunis

Ecobank et Attijarwafa Bank dominent le marché bancaire en Afrique francophone

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 16h34min

Le cabinet spécialisé dans les problématiques de développement dans les secteurs de la banque et de l’assurance, Nouvelles Donnes, vient de publier une nouvelle étude sur la croissance des principaux groupes bancaires en Afrique francophone intitulée "BSEM 2015" (Banking Survey-Emerging Markets).

Il en ressort que deux groupes locaux dominent actuellement le marché dans cette zone. Il s’agit du groupe panafricain Ecobank qui détient 14% de parts de marché et du groupe marocain Attijariwafa Bank qui approche les 13%.

Parallèlement à la montée en puissance de ces deux groupes panafricains, les banques françaises ont beaucoup perdu du terrain. Dans le top dix des banques présentes sur la zone, les françaises sont les seules à avoir perdu des parts de marché depuis 2007. La Société générale et BNP Paribas ont perdu presque trois points de parts de marché, passant respectivement à 8% et 5%.

En Afrique du Nord, l'étude constate que BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole pèsent à peine l’équivalent d’Attijariwafa Bank.

Publié le 07/12/2015 12:02:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.