ilboursa arabic version ilboursa

Digital Works : L'alternance, nouveau chemin vers le succès pour les talents IT de demain

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 0h4min

En fournissant aux jeunes talents IT (Information Technology) des outils technologiques innovants nécessaires et une formation adaptée aux exigences du marché de l'emploi, la cérémonie de clôture de la deuxième et dernière cohorte du projet "Digital Works" s'est tenue mardi 30 janvier au siège de l'UTICA, marquant la remise des certificats aux bénéficiaires de ce projet.

Considérant le secteur TIC comme un domaine stratégique en termes de potentiel de création d'emplois et de valeur ajoutée, l'objectif est d'améliorer l'employabilité ainsi que la rétention des talents professionnels liés à la digitalisation, tout en répondant aux besoins spécifiques des entreprises en Tunisie et en appuyant l'égalité des sexes dans ce domaine.

Ce projet est soutenu par l'Initiative Spéciale " Emploi décent pour une transition juste " du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et mis en œuvre par la GIZ Tunisie à travers son Programme Transformation digitale en partenariat avec EFE Tunisie.

Lamia Chaffai, directrice générale de la fondation Education pour l'emploi EFE, a souligné que l'objectif principal de ce projet est l'employabilité des jeunes dans le secteur des TIC. Elle a déclaré : " aujourd'hui, nous célébrons les résultats de ce projet qui a duré 3 ans et qui a permis de toucher plus de 600 bénéficiaires, en formant et plaçant notamment 500 jeunes dans des emplois auprès de 38 entreprises à Tunis, Sousse et Sfax. Nous avons assuré des formations soft skills ainsi que des formations techniques spécifiques, adaptées aux besoins des entreprises de l'IT ".

Dans un contexte où l'acquisition simultanée de compétences pratiques et théoriques est devenue primordiale pour l'entrée réussie sur le marché du travail, l'alternance se révèle comme une voie privilégiée, offrant aux jeunes une formation complète et adaptée à leurs besoins professionnels.

À cet effet, Mme Chaffai a mis en avant la spécificité de ce projet : " la composante de la formation par alternance constitue un pilier essentiel. Avec une demande croissante pour ce mode d'enseignement, particulièrement reconnu pour son efficacité et son succès dans des pays tels que l'Allemagne, nous avons formé plus de 270 jeunes en alternance. Cela leur permet de travailler tout en poursuivant leurs études pour obtenir un diplôme d'ingénieur ou un diplôme de master. Cette approche novatrice favorise l'évolution professionnelle des jeunes tout en fournissant aux entreprises un vivier de talents qualifiés. "

Ce projet privilégie l'alternance comme mode d'apprentissage, offrant une immersion directe dans le monde du travail et favorisant une transition plus fluide vers la vie professionnelle dès l'obtention du diplôme.

Sawsen Sahbani, chef d'équipe dans le programme de transformation digitale de la GIZ Tunisie, a ajouté que : " ce programme vise à former les jeunes du secteur IT pour qu'ils puissent intégrer les sociétés avec succès. Alors que le concept d'alternance existe en Europe et en Allemagne depuis les années 70, il est encore nouveau en Tunisie. Cependant, certaines entreprises, telles que Vermeg et Proxym-it, commencent à adopter ce modèle. Les jeunes suivent des formations tout en travaillant, acquérant ainsi les compétences nécessaires pour réussir leur mission et évoluer professionnellement dès leur entrée sur le marché du travail. "

Dans un secteur encore largement dominé par les hommes, Digital Works a favorisé une diversité de genre équitable, avec 43 % de jeunes femmes parmi les bénéficiaires, soit plus de 290 jeunes femmes. Cette initiative soutient ainsi l'égalité des sexes dans un domaine où la représentation féminine reste sous-représentée.

Jihen Mkehli

Publié le 01/02/24 09:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

khqzQHFpNRxHjr7z_F3UK7YuGNXh0H3KOtRrNMq0fUI False