COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'Afrique continue d'attirer les grandes chaînes hôtelières internationales. Tandis que l'Égypte creuse l'écart, le Maroc, la Tunisie et d'autres pays du continent confirment leur place sur la carte des investissements touristiques.
Le cabinet spécialisé W-Hospitality Group, reconnu pour son expertise dans l'industrie hôtelière africaine, a publié son rapport annuel " Hotel Chain Development Pipelines in Africa ".
Cette étude fait le point sur les projets de développement des chaînes hôtelières à travers le continent, en classant les pays selon l'importance de leur pipeline hôtelier pour l'année 2025.
Cette année, le développement hôtelier en Afrique a atteint 577 nouveaux hôtels sont en projet, représentant un total de 104.444 chambres, soit une hausse de 13,3 % par rapport à l'année dernière.
La Tunisie, elle, signe une belle progression et se hisse à la 7e place du classement. Le pays, qui se classe 3ème en Afrique du Nord, compte actuellement 17 projets hôteliers, totalisant 4.336 chambres. La taille moyenne des projets atteint 255 chambres (des établissements plutôt grands, souvent orientés vers le tourisme d'affaires ou balnéaire).
À l'échelle du continent, c'est une nouvelle fois l'Égypte qui domine largement le développement hôtelier en Afrique. Le pays concentre à lui seul 32,5 % du total des chambres prévues en 2025, contre 28 % un an plus tôt.
Ceci s'explique par l'intensité des investissements publics et privés dans le secteur, notamment dans les zones touristiques emblématiques comme Le Caire, Louxor, Hurghada ou la nouvelle capitale administrative, qui attirent aussi bien les chaînes internationales que les projets locaux ambitieux.
Loin derrière, le Maroc conserve sa deuxième place avec 58 hôtels en projet, pour un total de 8 579 chambres. Suivent le Nigeria (48 hôtels, 7 320 chambres), l'Éthiopie (33 hôtels, 5 648 chambres) et, plus surprenant, le Cap-Vert qui ferme ce Top 5 avec 16 hôtels, mais un total conséquent de 5 565 chambres.
Le Kenya arrive juste derrière avec 26 projets représentant 4 344 chambres. Après la Tunisie, l'Afrique du Sud (28 projets), la Tanzanie (29) et le Ghana (22) complètent le Top 10.
Par ailleurs, le rapport souligne que les groupes hôteliers élargissent leur implantation sur le continent. En 2025, des projets sont recensés dans 42 pays africains. L'Afrique de l'Ouest reste la région la plus dynamique avec 13 pays sur 16 concernés, devant la zone Australe et l'océan Indien (12 pays).
Jihen Mkehli
Publié le 16/05/25 10:41
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.