ilboursa arabic version ilboursa

Dessalement de l’eau de mer : Un nouvel investissement émirati au Maroc de 100 millions de dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 12h35min

Les grands investisseurs émiratis voient au Maroc un terrain d'expansion stratégique, ce qui va en ligne avec la stratégie nationale du Royaume visant à devenir un leader en énergie verte.

 

L'entreprise émiratie AMEA Power, filiale du groupe Al Nowais Investments et spécialisée dans les énergies renouvelables, prévoit d'investir 100 millions de dollars dans un projet de dessalement d'eau de mer au Maroc. 

D'après Hussain Al Nowais, président d'AMEA Power, cet investissement d'au moins 100 millions de dollars sera réalisé en partenariat avec l'entreprise espagnole Cox, spécialisée dans les solutions énergétiques et hydriques. 

Ce projet s'inscrit dans un programme plus large visant à développer des usines de dessalement d'eau de mer en Afrique et au Moyen-Orient, des régions fortement exposées au stress hydrique.

Des investissements émiratis multipliés au Maroc

Par ailleurs, AMEA Power prévoit d'élargir ses investissements au Maroc avec un projet d'hydrogène vert dans le sud du pays, doté d'une capacité de production d'un gigawatt (GW). 

Ces nouveaux projets viendront renforcer les opérations existantes de l'énergéticien émirati, qui exploite déjà quatre centrales d'énergies renouvelables d'une capacité totale dépassant 200 mégawatts (MW) dans le Royaume. 

Pour soutenir cette expansion, l'entreprise a ouvert un bureau à Rabat l'an dernier afin d'intensifier ses partenariats avec des acteurs privés désireux de s'approvisionner en énergie propre. 

Ce projet s'ajoute à d'autres investissements émiratis au Maroc, notamment celui annoncé le 4 décembre 2023 par Metito Utilities et Tahliya, portant sur une usine de dessalement d'eau de mer fonctionnant grâce aux énergies renouvelables et destinée à l'irrigation.

Jihen Mkehli

 

Publié le 25/12/24 08:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

49OfOvV3EoRtEEXsCqUC-DLO-Q99RDh_j_niYZPBWE4 False