ilboursa arabic version ilboursa

Délice Holding : Le pôle fromage commencera à être bénéficiaire à partir de 2015

ISIN : TN0007670011 - Ticker : DH
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h30min

D'après une analyse publiée par l'intermédiaire en Bourse MAC SA, le titre Délice Holding (DH) s'échange actuellement à un P/E 2015e de 23,9x, et offre un rendement dividende de 3,4%, une valorisation jugée correcte pour un titre défensif. D'ailleurs, en prenant en considération son fort potentiel de croissance, le P/E du groupe DH demeure raisonnable et en phase avec les normes internationales.

Délice Holding dispose d'une forte résilience et d'une forte capacité d'innovation lui permettant de maintenir sa croissance historique à 2 chiffres. Etant bien positionné sur la marché tunisien, le groupe pourra tirer pleinement profit des opportunités de libéralisation des prix du lait et surtout de l'autorisation d'exporter librement.

Ainsi, les analystes de MAC SA restent fortement positifs quant aux perspectives du groupe Délice Holding et recommandent d'acheter le titre à ce niveau de cours avec des perspectives positives.

ANALYSE FINANCIÈRE

Grâce à son caractère défensif, le groupe DH a affiché une forte croissance courant ces dernières années, matérialisée par un CA en hausse moyenne à deux chiffres soit 15,7%. En effet, le groupe a profité de l'effet conjugué de l'augmentation de ses volumes de ventes et de la hausse des prix des vente notamment du lait qui reste le principal contributeur au CA du groupe.

Cette croissance a été favorisée par la forte notoriété du groupe, par un mix-produit diversifié et aussi par un réseau de distribution bien implanté lui permettant de couvrir l'ensemble du territoire et d'acquérir la position de leader sur les segments lait et produits frais.

En 2014, le groupe a réussi à s'assurer une croissance à deux chiffres ( 15,5%) malgré la détérioration du pouvoir d'achat du tunisien, et la baisse des exportations vers la Libye. Pour 2015 on s'attend à une accélération du rythme de croissance des revenus à 17,6% à 761 MDt suite à la bonne tenue de l'ensemble des branches et notamment le Fromage et les boissons . D'ailleurs au 30/09/2015, les revenus consolidés se sont améliorés de 10% à 542 millions de dinars.

En termes de profitabilité des pôles d'activité, même si le pôle lait reste le premier générateur de revenus, ce sont les pôles produits frais et boissons qui assurent de meilleures marges, soit 19,3% et 14,6% respectivement contre 3,3% pour le lait. Le pôle fromage devrait commencer à être bénéficiaire à partir de 2015.

Au niveau du bottom line, la croissance des ventes et la maitrise du cycle d'exploitation ont permis une croissance remarquable des bénéfices (TCAM 2011-2015e= 19%). Ceci étant, en termes de taux de marge nette, la profitabilité du groupe Délice reste faible tirée par la lourdeur des investissements réalisés.

STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ET PRÉVISIONS DE CROISSANCE

Avec ces positions confortables sur le marché national, le fer de lance pour le groupe reste l'export et notamment vers la Libye où les produits sont bien connus et appréciés. D'ailleurs, l'accord dernièrement par le ministère du commerce d'exporter le lait sans autorisation préalable constitue une opportunité de taille pour le secteur. Et le groupe Délice reste le plus avantagé vue ses grandes capacités de production puisqu'il détient 56% de la capacité industrielle installée du pays.

De plus et selon le management, la libéralisation du prix du lait ne fera qu'améliorer l'offre qualitativement et accroitre le niveau de consommation locale. Ca sera encore une opportunité de taille pour ce leader du marché.

Tout en consolidant ses parts de marché sur les deux principaux segments lait et produits frais, le management compte désormais se focaliser sur l'activité fromage qui commence à devenir profitable et sur l'activité boissons qui dégagent des marges beaucoup plus élevées et ont un potentiel de croissance important.

Département Recherches et Analyses de MAC SA

Salma Zammit Hichri

Ahmed Ibrahim Cherif

Abdelmonam Jebali

Rahma Tayachi Lakhoua

Publié le 11/11/15 13:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False