COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
2023 a été un excellent cru pour le groupe DÉLICE HOLDING. L'activité a opposé la meilleure résistance aux aléas climatiques et géopolitiques et la rentabilité a affiché une amélioration remarquable.
Le groupe Délice continue à récolter les fruits des efforts d'investissement constants déployés sur les dernières années. Ces accomplissements attestent de la capacité de résilience du groupe, même dans un contexte économique difficile qui exerce une pression accrue sur tous les acteurs économiques, tant en Tunisie que dans le monde entier.
Les revenus consolidés du groupe ont enregistré une croissance de 9,6 % à 1,4 milliard de dinars. Selon le management, cette performance est le résultat de la bonne orientation de la totalité des pôles métiers du groupe.
L'année 2023 a été une année porteuse au niveau de la rentabilité d'exploitation pour DÉLICE. L'atteinte d'un nouveau palier de revenus (effets d'échelle), le tournant vers des produits à plus forte valeur ajoutée grâce aux investissements dans la Recherche et Développement et l'attention portée à la maîtrise des charges à travers les programmes de productivité et d'efficacité énergétique (comme le projet de cogénération démarré en octobre 2019 sur les sites des filiales STIAL et CLC) ont permis au groupe de résister aux pressions inflationnistes causées par la hausse des coûts de production et la flambée des prix des matières premières et des coûts de transport.
C'est ainsi que le taux de marge brute a augmenté de 0,9 point de pourcentage à 27,2 %. La marge d'EBITDA a, aussi, bien résisté, augmentant de 0,8 point de pourcentage à 12,8 %. L'EBITDA du groupe DÉLICE a atteint un niveau record de 178,6 MD en 2023, marquant une croissance significative de 15,7 % par rapport à l'année précédente. Parallèlement, le résultat d'exploitation a franchi le cap des 100 millions de dinars pour la première fois, atteignant 120,3 MD en 2023, contre 99,3 MD l'exercice précédent.
Depuis 2020, le management a opté pour une politique de rationalisation des investissements après des niveaux records de " CAPEX " enregistrés en 2018 et 2019. Totalisant un montant net de 48,3 MD (enveloppe décaissée), les investissements ont été orientés, en 2023, essentiellement vers l'augmentation de la capacité de production, la maîtrise de l'énergie et l'amélioration de la productivité.
Parallèlement à la rationalisation des investissements, le groupe a œuvré à la mise en place de solutions de financement intragroupe et une gestion centralisée de la trésorerie qui se sont traduites par une plus faible mobilisation du levier financier sur les dernières années.
Depuis 2021, le groupe a bel et bien démarré une phase de désendettement et de génération de cash-flows avec un gearing passant de 84,9 %, en 2019, à 32,1 % en 2023. À noter que le groupe a une créance envers l'État de 270 MD à fin 2023 au titre de la subvention d'exploitation relative au lait demi-écrémé. Ce montant est resté inchangé au 12 juin 2024, précise le management. N'eût été cette subvention non perçue, l'endettement du groupe aurait été bien plus faible.
Nous signalons, par ailleurs, que la maîtrise de l'endettement est une performance en soi dans ce contexte difficile marqué par la hausse du besoin en fonds de roulement (BFR) (hausse de 58 jours de chiffre d'affaires à 86 jours entre 2022 et 2023) qui trouve notamment son origine dans l'augmentation du BFR du pôle lait.
Perspectives de développement et prévisions
Sur les dernières années, le groupe a maintenu un rythme soutenu d'investissement dans une conjoncture difficile (investissements de près de 260 MD sur les cinq dernières années), par la consolidation de ses capacités de transformation sur les différents pôles d'activité et l'initiation des projets de productivité sur les différents sites.
L'ensemble de ces projets devraient permettre à DÉLICE de réduire sa dépendance envers le lait subventionné, d'atteindre de nouveaux paliers de revenus et d'améliorer sensiblement ses marges et sa rentabilité.
Les objectifs stratégiques de DÉLICE HOLDING devraient se concrétiser dans les prochaines années grâce à :
1- une montée en volume dans l'activité lait pour rentabiliser davantage l'activité " produits frais ", génératrice de plus fortes marges ;
2- une poursuite des efforts d'innovation et la poursuite de l'élargissement de la gamme de produits " beverages " vers l'eau minérale. Le marché des boissons en général et de l'eau minérale en particulier est relativement jeune et propice à la croissance organique ; " Le groupe DÉLICE veille toujours à mettre sa responsabilité sociétale, au cœur de ses priorités. L'objectif ultime étant de construire un business model pérenne, tout en collaborant positivement avec les parties prenantes. La création de valeur, passe par une meilleure appréhension du développement durable, et c'est pour cette raison que le groupe DÉLICE a choisi la RSE, comme un axe stratégique à part entière "
3- une orientation vers la rationalisation des " CAPEX " pour digérer les investissements importants entrepris sur les dernières années. Cette tendance devrait se traduire par une amélioration de la capacité de génération de cash-flows pour le groupe et un désendettement progressif du bilan. Le désendettement du bilan devrait permettre au groupe de mieux rémunérer ses actionnaires. En effet, à partir de 2024, le management prévoit un dividende par action d'au moins 1 dinar ;
4- et à une structure des coûts plus optimisée grâce aux investissements de productivité entrepris.
Selon l'équipe de direction, le groupe étudie, par ailleurs, la possibilité de développer en interne l'activité d'élevage de vaches pour produire son propre lait. Le groupe a démarré la nouvelle année en douceur. Les indicateurs d'activité consolidées du T1 2024 font apparaitre une quasi-stagnation du chiffre d'affaires global à 357,8 MD.
Les revenus du groupe ont été, notamment, pénalisés par la mauvaise orientation des exportations (-11,2 % à 6,4 MD). Cette baisse est due à la fermeture des frontières avec la Libye, principal marché à l'export pour DÉLICE.
A la lumière des indicateurs d'activité du groupe des trois premiers mois de 2024, nous pensons que DÉLICE est bien outillé pour réaliser une croissance de son chiffre d'affaires consolidé de 8 % à 1,5 milliard de dinars et une progression de son résultat net part du groupe de 8,9 % pour dépasser la barre symbolique des 100 MD (à 106,5 MD).
Télécharger la Note de Tunisie Valeurs
Publié le 14/06/24 14:41
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.