ilboursa arabic version ilboursa

Délice Holding investira dans un méga-projet de transformation alimentaire à Sidi Bouzid

ISIN : TN0007670011 - Ticker : DH
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h34min

Le siège de la Bourse de Tunis a abrité mardi 23 mai 2017 la communication financière de la société Délice Holding. Animée par M. Boubaker Mehri, Directeur Général de la société, la réunion avec les analystes financiers et les représentants des médias a porté sur les réalisations du Groupe en 2016 et les perspectives d'avenir à court et moyen terme.

Pôle Lait

La production primaire nationale a atteint 1.400 millions de litres dont 1.246 millions de litres (89%) ont été destinés au marché. Les 154 millions de litres restant (11%) représentent l'autoconsommation et la consommation des veaux.

Ensuite, 76% du lait destiné au marché, soit 950 millions de litres, ont été collectés par les centres de collecte et les grandes fermes laitières. Tandis que les 296 millions de litres restant (24%) représentent la quantité destinée au marché informel (vrac, lben, raieb).

Enfin, le marché national a produit 665 millions de litres de lait de boissons (70% du lait collecté) et 285 millions de litres de dérivés (30% du lait collecté).

En 2016, le pôle Lait du Groupe Délice Holding a réceptionné 380 millions de litres et détient 57% du stock national final, soit 20 millions de litres.

Pôle Produits frais

Pour ce pôle, l'année 2016 a été marquée par des innovations pour les gammes CORE (Creamy & boire), et Desserts (Danette), des promos consommateurs pour la gamme base business, et une extension de la capacité pour la gamme desserts de +26% par rapport à 2015.

Le pôle a ainsi réalisé une croissance au niveau du tonnage de 5,5% et un résultat net de 42 millions de dinars et ce en dépit d'une décroissance de 42% des exportations.

Pôle Boissons

L'année 2016 a été marquée par la hausse des prix du sucre de 36% en novembre à laquelle s'ajoute des droits de consommation de 25%. Dans un marché qui a accusé une décroissance de 20%, les volumes vendus du Groupe ont baissé de 18%.

Le chiffre d'affaires du pôle Boissons provenant des exportations a atteint 2 millions de dinars représentant 5% du chiffre d'affaires global de la société.

Pôle Fromage

2016 a été l'année de confirmation pour le pôle Fromage avec une croissance à deux chiffres, +19,9%. Le frais affiche une croissance importante de 20% tandis que le fondu réalise une croissance de 12% permettant à la société d'accaparer 17% de part de marché (+2 points de pourcentage).

Cette belle performance est due particulièrement à l'importance du business à l'export surtout sur le marché marocain suite à la valorisation des efforts en matière de qualité et de développement produits. Toutefois, les résultats du pôle ont été impactés par l'effet taux de change.

Performance prévisionnelle et Business Plan

Le management de la société a tenu à préciser que Délice Holding œuvre en permanence pour rendre accessible, tous les jours et partout, les meilleurs produits, afin de garantir au consommateur tunisien le plaisir sain pour une meilleure alimentation.

Le premier axe stratégique est le développement de l'amont laitier. C'est dire l'importance de ce dernier puisque 90% du chiffre d'affaires du Groupe provient des produits laitiers. Le développement de l'amont laitier consiste en l'assistance et le suivi de 80% des centres de collecte en Tunisie, la formation, l'amélioration de la productivité et des revenus, les partenariats et la technologie.

Par ailleurs, le Business Plan de Délice Holding, présenté par le Directeur Général de la société, prend compte des hypothèses suivantes :

  • Renforcement du positionnement stratégique sur le lait & les produits frais
  • Atouts de la marque et la croissance des PDM sur les boissons & le fromage
  • Forte capacité d'innovation du Groupe surtout pour les produits accessibles
  • Marges de progression au niveau du Per Capita
  • Elargissement du périmètre géographique export : Maroc, Afrique subsaharienne
  • Inflation sur intrants (emballages, matières premières, consommables…) maîtrisée par les prix de vente (supposés constants sur la période)
  • Augmentation salariale annuelle de 5,8% (les nouveaux recrutements compris)  BFR de 1% des revenus Groupe
  • Plan de productivité de 2% par an sur les fonctions opérationnelles

Un mégaprojet de transformation alimentaire à Sidi Bouzid essentiellement orienté à l'export en partenariat avec une multinationale, a été annoncé par M. Mehri. Ce mégaprojet, en cours d'étude, n'a pas été intégré dans les prévisions, précise le DG.

Prévisions pour 2017 et 2018

Le Groupe Délice Holding compte réaliser une croissance de 12% des produits d'exploitation tirée par les pôles lait et produits frais (+10%), jus (+16%) et Fromages (+20%) et ce grâce à :  

  • Un volume Export qui croit de 96%, tiré par le pôle lait
  • L'augmentation de capacité de production et les innovations produits (CAPEX 2017+2018 ) supérieur à 120 MDT (nouvelle usine de jus, capacité de production de fromage et 2 nouveaux projets sur le lait).

Le management table sur une croissance de 10 MDT des autres charges d'exploitation expliqué par la croissance des volumes, un budget marketing soutenu de +5 MDT pour assurer la croissance souhaitée.

Omar El Oudi 

Publié le 24/05/17 16:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False