ilboursa arabic version ilboursa

Découverte d’un important gisement gazier au Maroc par le britannique Chariot Oil & Gas

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ferme dans 2h12min

Une importante découverte de gaz au large de la ville de Larache, située à 86 kilomètres au sud de Tanger au Maroc, a été réalisée par la compagnie britannique, Chariot Oil & Gas, sur son champ offshore Anchois. La plateforme de forage Stena Don a procédé au forage du puits d'exploration Anchois-2 à partir du mois de décembre pour atteindre une profondeur totale de 2.512 mètres dont 318 mètres d'eau.

De multiples couches de sables gazeux avec " des réservoirs de haute qualité " ont été rencontrées, dépassant les attentes de l'entreprise. La plateforme Stena Don poursuivra le forage au puits de découverte de gaz Anchois-1, qui pourrait devenir un futur puits de production pour le champ. 

Anchois fait partie du permis d'exploration Lixus de Chariot Oil & Gas. L'entreprise détient une participation d'exploitation de 75% en partenariat avec l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) du Maroc, qui possède une participation de 25%.

Il existe d'autres zones cibles inexplorées dans le bloc Lixus avec une signature sismique similaire à celle d'Anchois-2, selon Chariot Oil & Gas, évoquant la possibilité qu'il y ait d'autres découvertes importantes à venir. 

La stratégie de développement de champ proposée par l'entreprise implique une infrastructure " sous-marine à terre ". En d'autres termes, le gaz pourra être acheminé d'un collecteur sous-marin directement à une installation de traitement centrale à terre au Maroc, sans la nécessité d'utiliser une plate-forme offshore sur place. 

Chariot Oil & Gas affirme avoir déjà mis en place les éléments commerciaux nécessaires à la concrétisation du projet, notamment un accord de prélèvement de production pour Anchois avec un " groupe énergétique international de premier plan ". Par ailleurs, la société indique qu'elle a reçu le soutien de deux grandes banques, en plus d'avoir entériné un accord avec une société de développement expérimentée capable de réaliser des projets de gaz sous-marin. 

L'annonce de la découverte de Chariot Oil & Gas a eu ses effets sur le cours de ses actions à la Bourse de Londres. La valeur de ses actions a augmenté de 60% en début de séance lundi, en passant de 7,43 livres sterling à 11,95 livres sterling. Le cours du titre s'est situé à 7,80 livres sterling à la clôture du marché, en hausse de 32% par rapport à l'ouverture.

Mariem Ben Yahia

Publié le 12/01/22 12:11

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
elinija


12/01/22 12:43
W a7na on a découvert le gisement mta3 bhemit stoura 😂😂😂😂
Za3ma najmou nexportiwha ? 🤔

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

tIxUtF0WFOnAjyLboSa_XYba1ooQVaaRiQdWjBX80Vs False