ilboursa arabic version ilboursa

Découverte d’importantes quantités de lithium au Maroc

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 42h29min

D'importantes quantités de lithium ont été découvertes au Maroc, dans la zone frontalière avec la Mauritanie. Le gisement donne des espoirs au royaume pour améliorer son secteur des énergies renouvelables mais également de tendre vers une indépendance par rapport à cette matière première onéreuse.

En plus des découvertes réalisées, le royaume dispose d'un éminent physico-chimiste, Rachid Yazami. Il est l'inventeur de l'anode graphite pour les batteries lithium-ion. L'invention de Rachid Yazami est aujourd'hui utilisée dans plus de 95% des batteries rechargeables au lithium-ion.

De cette manière, le Maroc pourrait être l'un des pivots centraux dans la transition énergétique dans le monde puisque l'industrie des voitures électriques représente un véritable enjeu environnemental pour l'industrie automobile mondiale.

Les ressources ainsi que les connaissances marocaines en la matière constituent une véritable aubaine pour le développement du pays. En effet, l'historique du cours du lithium n'a cessé de s'accélérer depuis des années, sauf en 2020. Ainsi, dix années auparavant, une donne de lithium valait moins de 4.500 dollars. En 2017, elle dépassait les 12.000 dollars contre 80.000 aujourd'hui.

Outre l'actualité mondiale de la hausse des prix des matières premières, l'annonce des quantités de lithium découvertes s'inscrit dans le cadre de la tenue de l'Assemblée générale de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) qui s'est tenue la semaine dernière à Marrakech.

Mariem Ben Yahia

Publié le 18/05/22 14:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

j1XjhfskbwMKvLWqS-NmrFQeeulHI4cnSPtvTQLeYCY False