ilboursa arabic version ilboursa

Coronavirus : L'Etat a-t-il les moyens d'appliquer des mesures exceptionnelles au profit des entreprises ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 0h34min

Si le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a évoqué une série de mesures pour faire face à la pandémie et contrer sa propagation, il n'en fut pas de même pour les mesures de suivi et d'accompagnement économique notamment pour les PME, les commerces et les artisans, qui seront directement affectés par cette crise sans précédent.

Les banques centrales du monde entier cherchent à rassurer les marchés et à surmonter le choc de la pandémie de coronavirus dont le bilan s'aggrave aux quatre coins du monde. Afin de soutenir l'économie mondiale face à la propagation du coronavirus, la Réserve fédérale a décidé, hier dimanche 15 mars, d'abaisser ses taux d'intérêts à zéro en annonçant une action coordonnée avec les autres grandes banques centrales pour s'assurer que le monde ne manquerait pas de liquidités en ce début de semaine.

De son côté, la Banque de France pilote une cellule de crise pour veiller au bon fonctionnement des paiements en ces temps de crise. Les banques et les transporteurs de fonds en France sont en alerte pour que rien n'empêche les Français de récupérer de l'argent liquide et d'effectuer leurs paiements.

D'autres pays ont décrété plusieurs mesures pour protéger leurs entreprises qui évoluent dans des secteurs frappés de plein fouet par la propagation de la pandémie, notamment le tourisme, l'industrie, le transport, la santé, le sport, le secteur automobile, etc.

Le gouvernement allemand a annoncé des prêts " sans limite " pour aider les entreprises du pays confrontées à des problèmes de trésorerie en raison de l'épidémie de coronavirus, d'une valeur d'au moins 550 milliards d'euros. L'objectif est de limiter une vague de faillites.

Le Roi du Maroc, quant à lui, a ordonné la création d'un fonds spécial de 1 milliard de dollars pour soutenir l'économie nationale à travers une batterie de mesures qui seront proposées par le gouvernement en termes d'accompagnement des secteurs vulnérables.

Qu'en est-il de la Tunisie ?

Certaines entreprises tunisiennes ressentent déjà les effets du coronavirus sur leur situation financière déjà largement fragilisée. Des PME au bord de l'asphyxie qui réclament des mesures urgentes.

Cependant, aucune mesure urgente n'a été annoncée jusqu'à présent au profit de ces entreprises. Néanmoins, le nouveau ministre des Finances, Nizar Yaiche, a promis, dans un post publié sur son compte LinkedIn, des mesures fortes sur le plan économique et social qui seront annoncées dans les prochains jours.

Conscient de l'impact de la pandémie sur l'économie tunisienne, le ministre des Finances promet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger notre économie.

Du côté de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), certains analystes et économistes préconisent un abaissement du taux directeur comme mesure urgente. Selon eux, suite à la baisse de la demande due au confinement et à la diminution de l'activité, la BCT doit abaisser son taux directeur de 200 points de base au minimum. Ce qui allègera les charges financières aux PME.

Toutefois, selon nos informations, la BCT n'a pas l'intention, du moins jusqu'à présent, d'abaisser son taux directeur. Une réunion du Conseil d'administration se tiendra la semaine prochaine pour prononcer le maintien ou l'abaissement du taux directeur de la BCT.

In fine, pour une situation exceptionnelle, il faut des mesures exceptionnelles. Mais, ceci demeure subordonné à la question suivante : l'Etat a-t-il les moyens d'appliquer des mesures exceptionnelles ?

Omar El Oudi

Publié le 16/03/20 10:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False