ilboursa arabic version ilboursa

Classement des entreprises publiques qui paient les plus gros salaires

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 63h1min

 

Par Omar El Oudi

Les entreprises publiques jouaient un rôle considérable, parfois essentiel, dans la vie économique contemporaine de la Tunisie. Cependant, la situation financière de ces entreprises s'est dégradée très rapidement, ces dernières années, au point qu'elles deviennent un fardeau difficilement supportable vu le niveau insoutenable de leur endettement et de leurs pertes cumulées.

Le ministère des Finances a rendu public récemment un document de faible volume, mais de grande densité, sur un échantillon de 28 entreprises et établissements publics (sur 110 établissements) tous secteurs confondus. Il s'agit d'une présentation chiffrée de la situation économique et financière de ces institutions sur la période allant de 2016 à 2018.

L'un des principaux mérites de ce travail réalisé l'année dernière dans le cadre de l'élaboration de la loi de Finances pour l'année 2020, est de mettre en exergue une situation dont l'ampleur et la gravité sont inédites. Dans ce premier article d'une série que la rédaction d'ilBoursa compte publier sur les différents aspects financiers des 28 entreprises publiques citées dans le document (hors les 3 banques publiques), nous traitons le volet " masse salariale " qui pèse très lourd sur la rentabilité des entreprises publiques.

En effet, la forte croissance des frais de personnel depuis 2011 est l'un des facteurs principaux de la détérioration des équilibres financiers des entreprises publiques. Le document fait ainsi état d'une progression globale de +40% de la masse salariale des entreprises publiques (hors banques et caisses sociales) entre 2011 et 2016. Les plus fortes progressions ont concerné la STEG (+48%) et le Groupe Chimique Tunisien (+43,3%).

D'après les chiffres estimés (non encore arrêtés) relatifs à l'exercice 2018, le total des frais de personnel des 28 entreprises et établissements publics concernés, s'élève à 3,32 milliards de dinars. L'analyse de ces frais révèle une rémunération brute moyenne mensuelle (salaire brut+primes+heures supplémentaires) par employé de l'ordre de 3.369 dinars (tous secteurs confondus).

La compagnie aérienne TUNISAIR arrive en tête des entreprises publiques avec une rémunération mensuelle brute par employé de 5.587 dinars, suivie par la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) et la Société Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR) avec respectivement des rémunérations de 4.658 dinars et 4.381 dinars. 

La Manufacture de Tabac de Kairouan qui emploie 411 personnes avec un taux d'encadrement de 7%, rémunère ses employés en moyenne à hauteur de 4.055 dinars (brut) par mois. En bas du tableau, on trouve Tunisie Autoroutes et l'Office des Terres Domaniales (OTD) avec respectivement une rémunération mensuelle brute par employé de 2.071 dinars et 2.020 dinars.

La rémunération brute mensuelle par employé pour les 28 entreprises publiques est comme suit :

Publié le 29/05/20 18:42

6 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
elinoja


29/05/20 21:21
Je pense qu’on a le même classement pour les pertes cumulées 🤔
El jefe


30/05/20 10:22
rez9 el bilic .
Benmkhaled


30/05/20 14:29
Salaire mensuel brut!
Ajouter donc à ces salaires les charges sociale et autres ils seront augmenté de 50% dans les bilans de ces sociétés
HAK2


30/05/20 15:11
Des salaires très proches du secteur privé et une productivité en revanche très proche de zéro, des dettes cumulées trop importantes, amplifiées par le corona. L’Etat doit effectuer un audit approfondi sur les raisons de non fonctionnement, trouver des solutions pour réduire le gouffre sur deux trois ans et les privatiser. Ne pas modifier leur manière de gestion ni leur manière d’organisation ni leur vision du marché creusera davantage le gouffre.

Tous les commentaires TUNINDEX

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False