ilboursa arabic version ilboursa

City Cars : Amen Invest maintient sa recommandation de renforcer la position sur le titre

ISIN : TN0007550015 - Ticker : CITY
La bourse de Tunis Ferme dans 2h16min

Dans une note d'analyse, publiée par l'intermédiaire en Bourse Amen Invest, consacrée à la société City Cars, la solidité financière, la valorisation encore attrayante et le niveau de dividende qui devrait être augmenté conséquemment à l'évolution du bénéfice, mènent les analystes dudit intermédiaire à maintenir leur recommandation de renforcer la position sur le titre.

Selon Amen Invest, en dépit des acquis jusque là réalisés, renforcer davantage sa présence et améliorer son positionnement s'avèrent être les objectifs ultimes de la société qui mise également sur la conquête du segment des véhicules utilitaires ainsi que sur l'élargissement de son réseau de distribution. City Cars se prévaut actuellement de 12 agences opérationnelles sur tout le territoire et vise atteindre 20 points de vente à l'horizon 2017.

Réalisations et perspectives

Etant l'un des derniers entrants sur le marché tunisien, et afin de parvenir à se tailler une part dans un marché dominé par les constructeurs européens, CITY CARS, s'est démarquée lors de son lancement (décembre 2009) par une stratégie basée sur les prix, suscitant ainsi un engouement pour les voitures citadines.

Trois ans après, le concessionnaire a changé de stratégie et a procédé à une refonte de son mixproduit en faveur d'une montée en gamme, lui permettant de proposer des modèles à des prix élevés. Cette diversification lui a permis l'optimisation de ses marges et le renforcement de son image de marque. En 2015, année qui a été placée sous le signe de "la course aux ventes", City Cars a vu son volume global d'importation augmenter de près de 42% à 4.996 véhicules. En effet, l'année 2015 a été principalement marquée par la mise en place d'un nouveau système d'attribution des quotas d'importation de véhicules.

Ce nouveau système permet la redistribution équitable du volume non écoulé à fin septembre, entre les concessionnaires ayant dépassé leur capacité d'écoulement. Ceci étant, City Cars a profité d'une rallonge de 1.000 unités supplémentaires. Le concessionnaire table ainsi sur un taux de croissance à deux chiffres de son volume de vente et de son chiffre d'affaires, soient respectivement de 14,5% à 4.400 unités et de 23,2% à 144 millions de dinars (sur le plan individuel).

Cependant, pour parvenir à augmenter les ventes, qui serviront de base pour la détermination des quotas de l'année 2016, le management était contraint de procéder à une stabilisation de ses prix de vente. Le recours à une telle stratégie (privilégier le volume au détriment des marges) conjugué à une évolution défavorable de la parité dollar/dinar a entraîné la baisse de la marge commerciale du concessionnaire de deux points de pourcentage à fin septembre.

Ceci étant, le résultat net (individuel) devrait atteindre 14,5 millions de dinars (+11,5%), légèrement en dessous des prévisions, sans pour autant empêcher la distribution d'un dividende en 2016 supérieur à celui attribué en 2015.

Télécharger la note complète 

Publié le 16/12/15 11:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False