ilboursa arabic version ilboursa

Carthage Cement redresse la barre au deuxième trimestre 2025

ISIN : TN0007400013 - Ticker : CC
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h2min

 

 

Au terme du premier semestre 2025, Carthage Cement affiche des performances en demi-teinte, marquées par une reprise encourageante au deuxième trimestre, après un début d'année plus difficile. Cette dynamique a permis de corriger partiellement le repli constaté au premier trimestre, en dépit d'un chiffre d'affaires semestriel encore en retrait par rapport à l'année précédente.

Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2025 a progressé de 3 % pour s'établir à 103,6 millions de dinars, contre 101 millions au même trimestre de 2024. Cette amélioration a atténué la contre-performance du début d'année, mais sans parvenir à égaler les niveaux atteints en 2024.

Ainsi, au 30 juin 2025, le chiffre d'affaires cumulé s'élève à 183,5 millions de dinars, contre 212,9 millions de dinars un an plus tôt, soit une baisse de 14 % sur un an.

L'activité ciment, cœur de métier de Carthage Cement, a montré des signes de résilience, surtout à l'international. Les ventes à l'export ont connu une hausse spectaculaire de 125 % au deuxième trimestre (22,1 millions de dinars contre 9,8 millions en 2024).

Cela a porté le chiffre d'affaires export à 32,6 millions de dinars au 30 juin 2025, soit une progression de 50 % sur un an. Cette performance témoigne de la compétitivité accrue de l'entreprise sur les marchés étrangers.

En revanche, sur le marché local, le chiffre d'affaires semestriel a chuté de 24 %, atteignant 133,5 millions de dinars, contre 175 millions un an plus tôt, dans un contexte économique national contraint.

Du côté de la production, le clinker a enregistré une progression de 8 % au deuxième trimestre, mais reste en retrait de 5 % sur le semestre. La production de ciment, quant à elle, est en baisse de 19 % au 30 juin.

L'activité agrégats a amorcé un redressement au deuxième trimestre, stimulée par une hausse de la demande. La production a augmenté de 5 %, atteignant 1,145 million de tonnes, tandis que le chiffre d'affaires semestriel a progressé de 4 %, à 12 millions de dinars.

L'activité béton prêt à l'emploi (Ready Mix) poursuit son expansion, avec une production cumulée de 31 441 m³ au 30 juin 2025, en hausse de 8 % par rapport à l'an dernier. Le chiffre d'affaires associé s'est accru de 17 %, atteignant 5,3 millions de dinars.

Par ailleurs, Carthage Cement a investi 12,8 millions de dinars au cours du premier semestre, tandis que l'endettement s'élève à 293,5 millions de dinars, en recul de 8 % par rapport à fin 2024, traduisant une gestion prudente du passif.

En outre, les placements bancaires totalisent 40,4 millions de dinars, témoignant d'une trésorerie stabilisée.

 

Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 30 juin 2025

Omar El Oudi

 

Publié le 28/07/25 11:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Y-KMUadcYZyWbVduwMQgR_Iok30rJeQyaFB7HWhlChE False