bourse tunis

Carthage Cement - Augmentation de capital : MAC SA recommande de souscrire à l'opération

ISIN : TN0007400013 - Ticker : CC
La bourse de Tunis ouvre dans 5h54min

En réaction à l'opération d'augmentation de capital de Carthage Cement, l'intermédiaire en Bourse MAC SA a publié une note sur l'opinion de ses analystes relative à ladite opération ainsi que leur recommandation pour la souscription.

Sept ans après l'entrée en exploitation de la cimenterie de Carthage Cement, et les périples financiers auxquels la société a été confrontée, Carthage Cement entame un programme de restructuration financière et de recapitalisation, objet de cette augmentation de capital. De plus, la société a entamé un plan de restructuration sociale de nature à alléger encore plus ses niveaux de charge.

Une fois cette restructuration réalisée, Carthage Cement devrait bénéficier de meilleures conditions tarifaires de vente, et d'une croissance continue de son chiffre d'affaires à l'international, pour confirmer son entrée dans un nouveau cycle de croissance rentable qui devrait se matérialiser par un TCAM du chiffre d'affaires de 10.8% sur la période 2018-2023.

Opinion et recommandation de MAC SA

Avec un prix de souscription à 1,2 DT par action (soit une décote de 4,2% par rapport au cours moyen pondéré sur les 3 derniers mois), Carthage Cement traiterait à EV/EBITDA 2020E et 2021E de 8.5x et 7.7x respectivement. Ces niveaux de valorisation semblent intéressants dans les conditions de marché actuelles et eu égard au profil de croissance de la société. Ces multiples sont aussi intéressants par rapports aux comparables régionaux qui affichent un multiple d'EBITDA médian de 10,9x.

Il semble aussi important de souligner que Carthage Cement dégagerait à partir de 2020 un niveau de marge d'EBITDA relativement élevé, soit 35,1% (contre une moyenne de 20% pour ses concurrents turcs) suite à sa maîtrise des charges et de sa consommation énergétique favorisée par le fait que son outil industriel est le plus récent dans la région. A la lumière de ce qui précède, les analystes de MAC SA recommandent aux investisseurs de souscrire à l'opération. Leur opinion sur le titre est renforcée notamment par :

- L'entrée de CC à partir de 2019, et après le départ de l'exploitant NLS, dans un cycle de rentabilité plus vertueux après une période 2013-2018 difficile marquée par un creusement du déficit d'une année à l'autre.

- L'amélioration de ses marges d'exploitation, avec une marge d'EBITDA ayant augmenté de 13,4% en 2018 à 28% en 2019e selon les estimations du management (contre 27,5% prévus dans le BP)

- Le fait que Carthage Cement reste le leader du marché local avec une part de 20% et des réserves de matières premières d'une excellente qualité et suffisantes pour la production et même le doublement de la production.

- La prochaine certification CE de Carthage Cement, lui permettant de commercialiser son ciment sur le marché européen et de diversifier ainsi ses marchés export selon les conditions du marché.

Publié le 04/02/2020 10:59:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.