arabic version ilboursa
bourse tunis

BUSINESSMED et Konrad-Adenauer-Stiftung s’associent pour la reprise économique dans la région Sud-Méditerranée

Organisé le 11 octobre 2021 conjointement par BUSINESSMED et le programme régional sud-méditerranéen de la Konrad-Adenauer-Stiftung, l'atelier sur la reprise économique post-COVID19 dans la région sud-méditerranéenne, a réuni des experts de premier plan travaillant dans la région pour fournir une vue d'ensemble de la résilience à la crise d'un point de vue sectoriel et des implications pour les entreprises, ainsi que les dernières réformes de relance et les efforts régionaux déployés depuis le début de la pandémie pour une meilleure intégration régionale.

Les interventions ont donné une vue d'ensemble de la situation économique et géopolitique actuelle dans la région South Med et un aperçu des dernières réformes de relance ainsi que des efforts déployés par les organisations internationales et régionales depuis l'apparition de la pandémie.

"Cet atelier d'experts découle d'un partenariat que nos deux organisations mettent en place pour le développement de la région du voisinage sud et qui a été initié en 2016 lorsque KAS et BUSINESSMED pilotaient l'une des premières initiatives visant à stimuler le leadership des femmes dans les postes de décision. Conformément au partenariat renouvelé avec le voisinage sud, et à la communication conjointe de la CE, BUSINESSMED est déterminé à améliorer le climat des affaires et à attirer les investissements tout en s'attaquant aux problèmes structurels de longue date tels que le chômage, en particulier celui des jeunes. Pour réussir, la participation du secteur privé et la mobilisation des petites et moyennes entreprises sont essentielles. À plus long terme, la reprise économique de la région du voisinage Sud dépendra de la résolution des conflits régionaux, de la capacité politique à réduire les déficits budgétaires et la dette publique, de la poursuite des réformes structurelles, institutionnelles et sociales, et de la recherche d'une réponse constructive aux aspirations démocratiques croissantes des sociétés de la région MENA " a déclaré Mme Jihen Boutiba, Secrétaire Générale de BUSINESSMED, lors de son intervention au cours de la session d'ouverture.

Les partenaires et les représentants des organisations du Nord et du Sud ont aussi discuté des attentes et des perspectives de l'intégration régionale et du partenariat renouvelé entre l'UE et le voisinage.

M. Thomas Volk, directeur du programme régional Dialogue politique sud-méditerranéen de la Konrad Adenauer Stiftung a salué la nouvelle collaboration avec BUSINESMED et a déclaré : “Je pense qu'il est très intéressant que l'UE, dans sa nouvelle stratégie à l'égard de la Méditerranée, mette l'accent sur l'importance d'une approche centrée sur les personnes et je pense que nous devrions adopter cette approche d'une façon littérale. Nous devons considérer ce dont la population du sud de la Méditerranée a besoin, et la population a besoin d'emplois, c'est donc la principale priorité dans la région, et nous devons faire quelque chose pour promouvoir la création d'emplois. Il y a aussi d'autres défis qui doivent être relevés comme l'amélioration du taux de commerce régional qui est l'un des plus bas dans la région MENA et des actions doivent être entreprises. Nous devons nous tourner vers de plus grands marchés et voir comment créer des investissements dans le sud de la Méditerranée, comment soutenir les MPME, comment créer des joint-venture et permettre à la région méditerranéenne de s'épanouir avec l'aide des partenaires du sud et du nord de la Méditerranée".

La réunion s'est terminée par un résumé des principales conclusions des échanges et des propositions pertinentes faites par les différents intervenants et experts. Les recommandations seront développées dans le cadre d'un document d'orientation pour une relance économique efficace dans la région MENA, avec un accent particulier sur les réformes actuelles et possibles et les cadres de collaboration régionaux pertinents. Le document sera publié ultérieurement sur les sites web des deux organisations.

Publié le 12/10/2021 16:44:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.