bourse tunis

BNA Bank, première de la classe en termes de fonds propres

ISIN : TN0003100609 - Ticker : BNA
La bourse de Tunis ouvre dans 18h19min

Le comparatif des indicateurs d'activité des banques cotées en Bourse, arrêtés au 30 juin 2020, fait ressortir le passage en premier rang de la BNA Bank aussi bien au niveau du volume des crédits qu'à celui des capitaux propres. Si le premier élément était somme toute prévisible, se positionner en leader en termes de capitaux propres relevait pour la BNA de la gageure, il y a à peine quatre ans.

C'est dire tout l'effort de redressement accompli durant cette période par une équipe dirigeante et une stratégie très payante qui a fini par tutoyer les 1,5 milliard de dinars de fonds propres en 2020 contre 600 millions de dinars il y a quatre ans, surclassant toutes les banques de la place.

La performance de la BNA est d'autant plus remarquable que la banque a constitué, durant les quatre dernières années, des provisions brutes de près d'un milliard de dinars pour couvrir les anciennes créances douteuses, faisant de la banque un opérateur rigoureux en termes de qualification de profils de risques et de couverture de ces mêmes risques, avec à la clé, des ratios solides. Cet effet a été accompli sans recours à une recapitalisation de la banque.

En quatre ans, la BNA a multiplié par deux son PNB et par cinq son résultat, ce qui donne les meilleures progressions du secteur malgré un colossal effort parallèle de provisionnement.

O.E.O

Publié le 06/08/2020 12:49:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.