ilboursa arabic version ilboursa

BMCE Capital recommande TUNIS REà l'achat avec un cours cible à 9,300 dinars

ISIN : TN0007380017 - Ticker : TRE
La bourse de Tunis Ouvre dans 33h0min

Valorisée à TND 9,3 pour des niveaux de P/E très intéressants (7,7x en 2024e et 7x en 2025e), l'intermédiaire en Bourse BMCE Capital Security recommande d'acheter TUNIS RE avec un cours cible de 9,300 dinars.

Et ce, compte tenu des perspectives prometteuses qui devraient se présenter pour l'opérateur et de l'amélioration attendue de ses réalisations notamment grâce à un plan stratégique axé sur le maintien d'un niveau adéquat de capitalisation, la rentabilité, la digitalisation, le développement des compétences et l'élargissement de l'activité sur les marchés cibles.

Un secteur au potentiel certain

En dépit d'un contexte économique difficile et mutant depuis 2011, le secteur des assurances a démontré une forte résilience face aux chocs endogènes et exogènes maintenant une croissance stable et durable dans le temps.

Celui-ci présente également un potentiel de croissance important compte tenu du faible taux de pénétration du secteur des assurances en Tunisie (2%), pouvant être davantage soutenu dans le cas d'une amélioration des conditions économiques, politiques et sociales.

Un acteur de référence

Fort de sa notoriété et de son expertise avérée, Tunis Re s'impose comme un acteur de référence dans le secteur de la réassurance en Tunisie avec une stratégie réfléchie, une gestion prudente et une expertise pointue adaptée aux besoins du marché.

En termes d'activité, l'opérateur couvre les branches marines et non marines et dispose d'une bonne connaissance des risques caractérisant le marché tunisien. De même, Tunis Re s'est engagée depuis quelques années dans une démarche de diversification de ses activités, se positionnant en tant que pionnier dans la souscription de la réassurance TAKAFUL sur le marché Tunisien.

Une stratégie d'internationalisation ambitieuse

Tunis Re envisagerait d'explorer de nouveaux marchés et d'établir des partenariats dans des régions présentant des similitudes aussi bien sur le plan socio-économique que socioculturel. Dans cette optique, le renforcement des fonds propres de TUNIS RE semble être une étape cruciale pour son développement.

Une diversification du portefeuille de placements

La Compagnie a mis en place une nouvelle politique de placement dans le but de développer des opportunités d'investissement à forte valeur ajoutée tout en maintenant la qualité et la liquidité de ses actifs. Constitué majoritairement par des placements à revenus fixes et par des dépôts auprès des cédantes, le portefeuille de Tunis Re devrait être renforcé par des placements immobiliers pour une meilleure gestion des risques et une rentabilité accrue.

Une stratégie de digitalisation des processus

Consciente de l'importance de la digitalisation des processus métiers, Tunis Re place la transformation digitale au cœur de ses axes stratégiques. Ainsi, l'opérateur a entamé un projet de gestion des données devant permettre d'améliorer ses activités commerciales, opérationnelles et de gestion des risques.

Télécharger la Note de BMCE Capital Security 

 

Publié le 12/07/24 14:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

-TI8_nSkmKgKyVt9UoyIKe3qsdyqwg2dRo5dlMEXDow False