arabic version ilboursa
bourse tunis

Biodiversité : La Banque mondiale allouera 5 milliards de dollars à 11 pays africains

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 14h32min

La Banque mondiale (BM) prévoit d'investir 5 milliards de dollars pour la restauration des paysages dégradés, l'amélioration de la productivité agricole et le renforcement des moyens de subsistance en Afrique. Le projet est destiné à onze pays situés au Sahel ainsi qu'en Afrique de l'Est. L'initiative s'inscrit dans la continuité du programme de la Grande Muraille Verte initiée par l'Union Africaine (UA) pour lutter contre la désertification.

Cet investissement, qui intervient à un moment crucial, permettra d'améliorer les moyens de subsistance dans des pays qui se relèvent de la COVID-19 tout en étant confrontés aux conséquences des pertes subies par la biodiversité et du changement climatique sur leurs populations et leurs économies ", a souligné le président de la BM, David Malpass, lors de la troisième édition du " One Planet Summit " consacrée à la biodiversité.

De cette manière, 19 millions d'habitants continueront de bénéficier des investissements de la BM entrepris depuis huit ans et axés sur l'aménagement de 1.6 million d'hectares pour une gestion durable des terres. Le dispositif de l'institution, le fonds PROGREEN, investira 14,5 millions de dollars dans cinq pays, à savoir le Burkina Faso, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Tchad.

L'enveloppe soutiendra l'agriculture, la biodiversité, le développement communautaire, la sécurité alimentaire, la création d'emplois, la construction d'infrastructures résilientes, la mobilité rurale et l'accès aux énergies renouvelables. Les pays concernés s'étendent du Sénégal à Djibouti comprenant ainsi la région du lac Tchad et la Corne de l'Afrique.

Il est à noter que la BM s'est fixée une nouvelle ambition pour les cinq prochaines années. Il s'agit d'orienter 35% de ses financements en faveur de l'action climatique dans les pays en développement.

Myriam Ben Yahia

Publié le 21/01/2021 10:45:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.