ilboursa arabic version ilboursa

Banque de l'Habitat - BEI : Un crédit de 120 millions d'euros pour soutenir 250 PME tunisiennes

ISIN : TN0001900604 - Ticker : BH
La bourse de Tunis Ouvre dans 3h55min

Avec cette nouvelle ligne de crédit avec la Banque de l'Habitat, la Banque européenne d'investissement (BEI) renforce l'accès au financement bancaire des entreprises tunisiennes permettant ainsi de soutenir plus de 250 petites et moyennes entreprises (PME) et plus de 1.600 emplois en Tunisie. C'est un financement d'envergure, le premier de la BEI en faveur d'une banque publique tunisienne depuis 2012.

Le contrat de financement d'un montant de 120 millions d'euros a été signé mercredi 8 novembre 2017 à Tunis par M. Ahmed Rjiba, Directeur Général de la Banque de l'Habitat (BH) et Mme Flavia Palanza, Directrice des opérations de prêt dans les pays du voisinage à la BEI, en présence de M. Chedly Ayari, Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), et M. Zied Ladhari, Ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale, qui a également signé le contrat de garantie au nom du Gouvernement tunisien pour la garantie de l'Etat apportée à ce prêt.

Accordé à des conditions avantageuses en termes de maturité et de taux, ce financement sera en mesure d'améliorer sensiblement les conditions de prêt des porteurs de projet tout en contribuant à consolider le secteur bancaire par une diversification des sources de financement et une réduction des coûts de financement.

Il s'adresse prioritairement aux PME mais également aux petites et très petites entreprises porteuses de valeur et de création d'emplois. La société civile est également appelée à jouer un rôle important dans le cadre de cet accord de financement pour une meilleure efficacité d'action tant en termes de sensibilisation que d'accompagnement des entreprises financées. 

Cette nouvelle ligne de crédit sera axée sur le financement de projets dans divers secteurs industriels et de services parmi lesquels les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), la santé publique et privée, l'industrie pharmaceutique, l'éducation, les activités culturelles, l'agroalimentaire, sans oublier le secteur de la transition énergétique avec les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Une attention particulière sera portée à l'exportation et à l'accès à de nouveaux marchés extérieurs.

En tant que premier financeur international du développement en Tunisie, la BEI s'est engagée lors de la conférence internationale « Tunisia 2020 » en novembre 2016 à soutenir jusqu'à 2,5 milliards d'euros d'ici 2020 la mutation de la Tunisie. Le soutien au secteur privé et à l'entreprenariat est au cœur de cette mobilisation exceptionnelle dans l'objectif de soutenir une croissance inclusive et durable, source d'emplois pour les jeunes générations.

Publié le 09/11/17 08:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False