COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Aramco a signé l'un des plus gros accords gaziers de son histoire, visant à développer le champ de Jafurah et à consolider sa position sur le marché mondial de l'énergie.
Le géant pétrolier saoudien Aramco vient de conclure le plus important accord gazier de son histoire pour 2025. Il a signé un partenariat d'un montant de 11 milliards de dollars, avec un consortium international piloté par Global Infrastructure Partners (GIP), une entité du groupe BlackRock.
Dans ce cadre, une nouvelle filiale, la Jafurah Midstream Gas Company (JMGC), louera à Aramco les droits de développement et d'exploitation des installations Jafurah Field Gas Plant et Riyas NGL Fractionation Facility, puis les relouera à Aramco pour une durée de 20 ans.
Aramco conservera 51 % des parts dans la société, tandis que le consortium emmené par GIP en détiendra 49 %.
Le champ gazier de Jafurah est le plus vaste projet de gaz non associé au pétrole dans le royaume. Il recèle environ 229 trillions de pieds cubes standard de gaz ainsi que 75 milliards de barils de condensats. Inscrit dans sa stratégie, Aramco vise à augmenter sa capacité de production de gaz de 60 % entre 2021 et 2030.
Le projet Jafurah s'inscrit dans une stratégie plus large d'Aramco, visant à diversifier ses revenus et à renforcer sa position sur le marché du gaz naturel. Alors que le royaume cherche à réduire sa dépendance au pétrole brut pour le marché intérieur, le développement de ce champ permettra de libérer davantage de pétrole pour l'exportation, tout en alimentant la demande énergétique domestique, notamment pour la pétrochimie et l'industrie lourde.
Le groupe ne se contente pas de produire du pétrole et du gaz. Il investit massivement dans des infrastructures de raffinage, de pétrochimie et d'énergie renouvelable pour sécuriser sa chaîne de valeur et diversifier ses sources de revenus.
La compagnie poursuit également une stratégie d'expansion géographique, avec des investissements en Asie et en Europe, visant à garantir l'accès aux marchés clés pour ses produits pétroliers et gaziers, et ce, dans le cadre de la Vision 2030.
Une fois finalisé, l'accord permettra d'optimiser l'utilisation des actifs de Saudi Aramco et de générer une valeur supplémentaire grâce au développement du champ gazier de Jafurah.
Jihen Mkehli
Publié le 15/08/25 10:00
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.