ilboursa arabic version ilboursa

Après la bière, les boissons gazeuses et l’eau, la SFBT à la recherche

Voir tous les sujets

Posté le 23/05/2025 18:26:49

à Boulboulon

d'où tenez vous ces infos sur shadrapa (et compagnie) ?

les deux dernières années ils étaient hors ventes pour les vins, et depuis quelques temps (un an et demi à deux) ils ont recruté directement (avant il collaborait seulement et son épouse s'occupait du vin SFBT) le bacchus du vin tunisien Belgacem Dkhil qui est le meilleur tunisien et de loin pour faire du vin et il a carrément transformé les vins à la SFBT (avant ils n'arrivaient pas à le débaucher car il croyait pouvoir faire de la politique mais après ses déboires à l'UCCV , il a eu son compte).

Pour le vin la SFBT est une des rares qui n'utilise que SON raisin pour faire du vin (les autre achètent au moins une grande partie en dehors de leurs domaines)

Pour la disponibilité de shadrapa dans les resto et hôtels, il faut le demander car comme ils n'offrent pas des dessous de tables aux serveurs et responsables d'achat, ils sont souvent difficiles à commander.

Pour ce qui est du cours du titre qui monte (aujourd'hui non mais prenez le détail des dernières ventes de la journée et vous le mal de la BVMT), SOMOCER UADH TGH etc... montent hhhhhh

En ce qui me concerne c'est le meilleur et surtout le titre le plus sur du moment de la bvmt, mais peut beaucoup mieux faire avec une autre gestion et d'autres gros calibres à sa tête , c'est une boite à visionnaires et non pas à fonctionnaires.

Répondre
Posté le 23/05/2025 14:50:19

entouma tnebrou ouhiya tetla3 ..........

Répondre
Posté le 23/05/2025 10:06:34

kathret el flous ou 9illet el barka!

à chacun ses convictions...

mais je vous souhaite tous : Allah yberek fil flous el 7lel ... ou yba3ad 3alikom flous el 7ram ou 9illet el barka!.

Répondre
Posté le 22/05/2025 22:06:22

L'aventure du vin de la SFBT, Domaine Shadrapa, n'est pas un franc succès, du moins pour le segment restaurants et hôtels.

Répondre
Posté le 22/05/2025 21:27:25

Trop compliqué...il y a les italiens.bref sans entrer dans des discussions inutiles.

Ils peuvent au moins produire de l'huile de pépins de raisins...

Ou recycler leurs excédants de matières organiques.

Répondre
Posté le 22/05/2025 15:02:49

OUI PRKOI PAS ??? ILS ONT BIEN INVESTI DANS LE VIN ALORS ??? QU'ILS ESSAYENT L'HUILE D'OLIVE

Répondre
Posté le 22/05/2025 14:28:54

La SFBT est valorisée aujourd'hui à 3000MDT soit plus que PGH(2700MDT) et ATTIJERI BANQUE (2400MDT). avec une capacité financière énorme. elle fait partie d'un groupe international implanté dans 21 pays en Afrique.

c'est du sérieux,

Point.

Répondre
Posté le 22/05/2025 12:35:46

@HGGTV, nous en avons discuté tous les deux, il y a quelques jours, et je pensais (à tort) que vous défendiez le management actuel, je suis rassuré de voir que nos raisonnements convergent et je pense (une déduction) que tu en connais plus que moi sur les soucis internes de la boite. Aujourd'hui il y a deux problématiques majeures pour la SFBT :

- C'est géré à l'étatique, il y a beaucoup de personnes payées à ne rien faire, et on ne cherche pas à optimiser la production/rendement/performance (ce n'est pas qu'une question de RH, mais aussi d'usine)

- Absence totale d'innovation, personne n'ose, personne n'entreprend, le management se contente des largesse de leurs paies et ne cherchent pas à bousculer les choses.

Et ce qui est plus inquiétant c'est qu'avec leurs communication on comprend qu'ils sont dans le déni, c'est excuse après excuse, haw ramadan, haw héritiers, haw, co2, haw sucre, etc... Alors que l'offre SFBT est clairement au point mort depuis des années. Leurs communiqué ihachmou, les chiffres virent au rouge en terme de ventes, la croissance du RN est inférieure à l'inflation, pour cause de perte de position stratégique. En effet le 4ème pilier est clair, dérivés de laits et jus. Ou alors racheter quelque chose qui tourne dans l'alimentaire (biscuits, confiserie, snacks, ...) ou huiles pour rester dans les liquides.

Bref dans ce fil, il y a beaucoup de pistes de travail si un des décideurs de la boite passe, il aura de quoi s'occuper pendant quelques années pour travailler dessus.

@Chicago, les gens qui ont succédé à Steve Jobs, sont responsables des résultats, s'ils ne performent pas, ils se font ejecter très rapidement après. Chez la SFBT il n'y a pas de culture de la performance, que tu performes ou pas, tant que tu ne fais pas de vagues, ton statut, ta paie, tes avantages sont garantis jusqu'à la retraite, ou lin rabbi ihez mte3ou.

Répondre
Posté le 22/05/2025 11:24:42

La SFBT a mis un plan de développement qui a dépassé largement son périmètre d'activité initiale ( de 2000 à 2020 ).

Une fois le champ d'extension des intégrations verticales et horizontales est épuisé, il faut chercher d'autres activités , surtout que le cash ne manque pas.

Si j'étais à la place du DG de la SFBT, j'aurais investi dans le conditionnement d'huile d'olive à titre d'exemple.

Celui qui a beaucoup de liquidité et n'arrive pas à trouver des nouveaux créneaux d'activité doit se remettre en question.

Répondre
Posté le 22/05/2025 11:16:58

@fonfon

Fin de cycle + gestion archaïque…., il faut la réanimer par un 4eme pilier, moi je propose بسكوي فرنك 😅

Répondre
Posté le 22/05/2025 10:49:46

fin de cycle + Gestion archaïque = ?

Répondre
Posté le 22/05/2025 10:41:06

Steve jobs le fondateur de Apple est décédé en 2011 de 2011 jusqu’à aujourd’hui la capitalisation de Apple est multipliée par 10 sinon plus

Arrêter ce discours de bousbiaa

Les entreprises ne dépendent pas d’une personne,

Je suis convaincu que le modèle sfbt est en fin de cycle , il faut pas s’attendre à une croissance…

Répondre
Posté le 22/05/2025 10:29:46

hihihi

au cour de la meme lAGO de 2O24 pour l'exerce 2023, j'avais demandé des previsions ou à la limite l'impact chiffre du probleme du CO2 et du sucre sur le Resultat N-1, pour pouvoir faire mes propres projections , la reponse m'a fait riere ce kour là " mais on n'a aucune chiffre et on ne peut vous donner aucun chiffre , qui peut prevoir quoi que ce soit de de nous jours "

la SFBT vogue à l'aveugle mes chers amis bi 9odrati 9adiron

Répondre
Posté le 22/05/2025 10:14:05

là je vous comprend, bien que personnellement j'avais confiance dans l'excellent parcours du DG actuel (dans le privé)

Répondre
Posté le 22/05/2025 10:05:30

@ HGGTV,

Bousbii c'était un surdoué qui a fait de la SFBT un grand géant dans son domaine.

Héritier dans le sens quelqu'un qui peut continuer à développer la SFBT comme Bousbii

Répondre
Posté le 22/05/2025 09:56:54

La SFBT n'a jamais appartenu à Hamadi Bousbii (c'est une légende urbaine chez nous), et après son décès le groupe CASTEL a nommé un étranger à la tête du conseil puis une guerre interne (voir ce qui s'est passé à CASTEL Cameroun) et changement à la tête du groupe Castel, l'ancien DG a été nommé président du conseil et Fakhfakh (qui a été ramené par l'ancien DG) comme DG.

C'est l'envergure de Bousbii qui a suggérer aux tunisiens que la SFBT lui appartenait (la famille Poulina qui a vendu entre temps avait plus d'actions que Bousbii)

Répondre
Posté le 22/05/2025 09:35:38

Qui dit SFBT dit M. Mohamed BOUSBIA, malheureusement il n'a pas trouvé un héritier à la hauteur.

Répondre
Posté le 22/05/2025 08:48:29

du point de vue communication c'est ou langue de bois comme ce communiqué publicitaire ou communication "TGH"

Répondre
Posté le 21/05/2025 22:54:51

Au cours de l'AGO de 2O24 pour l'exerce 2023, j'ai fait remarquer à la Direction actuelle qu'ils sont en perte de vitesse et qu'ils sont en train de perdre des parts de marché en faveur de leurs concurrents qui se sont avérés plus agressifs et plus créatifs.

j'ai proposé que la société se lance dans la production de ses matières premières

Feu Hamadi Bousbiaa faisait tout et tout le reste n'étaient que des exécutants. Après lui ils ont optés pour le statut d'orphelins et non d'héritiers

aucune imagination, aucune initiative et totalement stériles.

les concurrents mettent tout en œuvre, nouveaux produits, nouvelles présentations, nouveaux emballages et j'en passe.....

La SFBT utilise toujours les mêmes produits sous la présentation datant de près d'un siècle.

quant est-ce qu'ils vont comprendre que le consommateur a besoin de nouveautés.

J'étais un inconditionnel de la SFBT depuis 3 ans j'ai opté pour la migration vers d'autres horizons, auprès de pertes consistantes certes, mais ça m'a permis de limiter les dégats

Message complété le 21/05/2025 22:57:51 par son auteur.

dégâts

Répondre
Posté le 21/05/2025 18:53:02

MBC drague la SFBT, et pourtant ...

l3azouza hezha el wed ...

Le quatrième pilier c'est les jus.

Le quatrième piler c'est la fabrication de préformes/casiers

Une direction en panne d'arguments, elle vous dit que le titre est sous évalué parce que les héritiers vendent, mais un titre en bourse est fait pour être vendu et acheté.

Le titre stagne parce que la direction en face de la diminution des ventes n'a trouvé que augmenter les prix pour maintenir le CA et cela au détriment de l'avenir.

Le titre stagne parce que peut être les investisseurs avaient confiance en l'ancienne direction et que la nouvelle en se cachant la tête sous le sable n'a rien fait pour éluder les doutes des investisseurs.

Le titre stagne peut être parce que l'ambiance interne s'est détériorée (CEA des employés qui sont devenu des gouffres pour eux, car ces CEA ont été utilisés en partie pour maintenir le titre peut être).

Le titre stagne car ils travaillent avec deux IB au moins qui ont leurs propres titres à protéger (et même le troisième est filiale d'une banque cotée).

Le titre stagne car peut être , car ils ne veulent pas mettre le paquet pour le maintenir (quand on met un million pour maintenir un titre comme la SFBT de qui se moque t'on).

Le titre stagne peut être, car quand les investisseurs voient que la maison mère rachète par millions le titre d'une de ses filiales puis lâche de très petits paquets, les investisseurs ne comprennent pas ce comportement et le doute est l'ennemi des investisseurs.

le titre stagne parce que peut être au lieu de multiplier les produits et surtout des produits modernes et healthy, la SFBT arrête certains produits au profit de ses vaches à lait.

Ils font une promotion actuellement du style "25% de volume en plus" et ils n'ont pas compris que seule la réduction du prix pousse le consommateur à surconsommer (promotion dont ils ont usé et abusé et qui n'a donné aucun résultats précédemment).

Essayer une gestion courageuse, et donnez la gestion du titre à un IB agressif (la nouvelle direction semble se diriger vers cela) , et arrêter de pleurnicher et d'avoir ce comportement de fonctionnaires (avant il y avait un fonceur et un fonctionnaire à la tête de la SFBT, maintenant il y a deux fonctionnaires, fonctionnaire = gestionnaire des affaires courantes sans aucune médisance).

En fin faites décoller ce titre, beaucoup de pp sont plombé par le cours actuel car ils ont acheté a 18 ou 16 ou 14

ou alors faites une réévaluation d'une de vos filiales ou introduisez là à la bourse (et là le titre SFBT et SPDIT exploseront)

Pas trop dur ?

J’ai plus de 60% de ma retraite en SFBT

Répondre

Retour au forum Général