![]() |
Ca explique la prise de participation de PGH dans SFBT
Le puzzle se met en place
PGH pour ses activités d'aviculture est dépendante des sous produits de Carthage grain
Il reste juste à délocaliser l' usine de CG vers enfidha pour être a proximité du nouveau port et gagner énormément sur le transport .
Après le CO2 et CG le prochain coup gagnant de la SFBT ne peut être que le sucre
Ayant atteint sa maturité en aval le futur BP hors consolidé ne peut être basé que sur le saving cost et l' intégration en amont
@samyk
@HHGTV
Thank you both
non non et non, on ne peut pas dire ça :
"notre consommation nationale d'huile est repartie comme suit : 15% d'huile d'olive et 85% d'huiles végétales (quasiment importer à 95%). "
sans dire pourquoi ?
parce que l'huile de soja (et parfois mélangée à d'autres huiles végétales) est subventionnée par l'état ( zit el hakim), et c'est une catastrophe pour n'importe qu'elle société et dans n'importe quel domaine d'entrer un secteur où les prix sont contrôlés par l'état, et la SFBT a l'expérience des prix contrôlés quand elle était seule ou même quand elle a voulu lancer HEINEKEN dans un nouvel emballage (le verre jetable) qui exige une homologation par l'état, et elle n'a jamais eu cette homologation (pour votre information la bière HEINECKEN a été produite par la SFBT et mise en bouteille en verre jetable , mais jamais commercialisée).
Une autre info, la SFBT a de tout temps épargnée la société nouvelle de boissons gazeuses SNBG pour ne pas etre seule dans les boissons gazeuses et pouvoir modifier ses prix sans l'aval de l'état.
De toute façon , on connaitra tôt ou tard les raisons de cet achat que j'espère bénéfique pour la SFBT (comme des marchés qu'apporterait le groupe CASTEL en Afrique par exemple).
Moez El Haj Mansour qui est soit disant un blogueur et que je n'apprécie pas du tout, commence à lancer des infos sur cette acquisition et sur la situation juridique de membres de la direction de Carthage grains, et j'espère de tout cœur que cela soit faux, car la SFBT est déjà sous le microscope des divers ministères de l'état.
Rabbi yostor car c'est le titre de bon père de famille par excellence et ça sera difficile de trouver un remplaçant aussi stable sur la BVMT.
J'essaye d'écrire le minimum sur ce titre que je possède pour ne pas créer la panique, mais je peux pas laisser passer n'importe quoi.
Huile de colza 2% de l'activité carthage grains,ce n'est pas encore significatif
Samyk, vous aviez annoncé la couleur avant que l’info devienne publique.
Pourriez-vous nous éclairer sur le CA et Marge d’EBIDTA de Carthage Grains?
Est-ce qu’on peut envisager que l’achat se fasse tout ou en partie par le biais d’échange d’actions?
huile de soja ou colza?
Huile de soja est majoritairement utilisé pour l'industrie agro-alimentaire, margarine, produits transformés ( biscuits sauces...), aliments pour animaux
pour linux (réponse a vos interrogations) :
- Nous somme l'un des plus important producteurs mondiaux d'huile d'olive mais il faut s'avoir que notre consommation nationale d'huile est repartie comme suit : 15% d'huile d'olive et 85% d'huiles végétales (quasiment importer à 95%).
- La Tunisie vise à développer sa production de colza pour améliorer son autonomie en huiles et protéines végétales (avec de grands soutiens financier et technique de l'UE). durant les dix dernières années les surfaces cultivées sont passer de 400h à 1500h et l'objectif de 2030 est de passer à 150000h ( x10)
- Aujourd'hui, toute la production nationale de colza est racheter et transformer par Carthage grain (sachant que la majorité du besoin est importer).
- Du point de vu prix de vente : c'est vrai que les prix sont fixés par le ministère du commerce mais laissent une rentabilité confortable aux producteurs : seule une assise financière solide et un bonne politique d'approvisionnement permettra au producteurs d'huile de palier aux fluctuations du prix international du colza (afin d'éviter les problèmes de manque de stock vécus par carthage grains durant les périodes du covid19 et la guerre d’Ukraine).
A mon avis : l'SFBT a fait encore un excellent choix et a surpris tous les investisseurs.
Peut etre qu'un Affes est entrain de rendre un service à un autre Affes, il faut que l'actionnaire principal suit bien cette transaction.
Visent-ils à racheter une autre entreprise pour rendre service au vendeur?
Que fout le représentant de Castel dans tout ça?
En tant qu’actionnaires (minoritaires et une partie des institutionnels) quelles sont les procédures pour éjecter le conseil d’administration actuel?
@hggtv
C quoi le problème
J’ai rien compris
une recherche sur "carthage grains pdg"
donne :
"Le PDG de Carthage Grains est Fethi Mokhtar, comme indiqué dans un article de L'Économiste Maghrébin. L'entreprise est également mentionnée avec Maher Affes, le directeur général, et Walid Hachicha, dans d'autres articles."
CQFD
Le CMF devrait se pencher sur le sort de la blue chip
espérons que ce n'est pas pour rendre service !!!!!
car après l'obligation faites à tout le personnel de prendre ses congés en retard de telle façon à profiter de provisions antérieures, puis les multiples distributions (dans la même année) des dividendes des filiales, puis les multiples augmentations de prix jusqu'à ce que une bouteille d'orangina atteint le prix d'une bouteille de citronnade cet été, et la baisse automatique des ventes qui en découle, ils ne savent plus que faire pour maintenir les bénéfices.
sans parler de l'entourloupe des comptes CEA dans lequel la justice devrait fourrer son nez
Elle travaille aussi dans d autres segments à part lhuile végétale . Veuillez consultez son site internet
@samyk
Le créneau huileries végétale , huile de soja, huile de colza dans un pays qui a excédent en huile d'olive !
L'huile de soja en partie sera vendue à l'état !
Je pense ce n'est pas un business juteux
Que dites vous ?
un lien svp pour la communication de la SFBT concernant les dernières explications
Des bras cassés
Des incapables
Des bons a rien
Des nuls
Paroles paroles et paroles… chanté par Dalida c’est mieux…
Les communications se suivent (en face 2 face ou par communiqués) et la langue de bois reste le premier présent…
On commente en reprenant sans aucun valeur ajoutée le contenu du tableau.. haw hedha zed haw hedha nqoss…
Et une nouvelle excuse sortie du chapeau, après le sucre, co2, ramadan, baisse du tourisme, re-ramadan, tawwa c’est un changement de vocation d’un point de vente, et les retards de livraison de bouchons… lé et le culot de dire que le retard concerne une loi rentrée en application il y a plus d’une année… en une année ils n’ont pas été foutus de changer de fournisseur? De frapper du poing sur la table avec l’actuel?
Quand je vous dis que la direction est léthargique, akhta rassi wadhrab, des incapables surpayés, et je leur redirai volontiers en face.
Qu’ils nous disent qu’il veulent se débarrasser des pp, ama yabta!
inchallah pas la SNBG
la SONEBRA elle n'a que faire d'elle puisqu'elle fait moins que sa deuxième marque BECK'S
le lait n'est pas rentable si on ne fait pas du noir et c'est chaud politiquement
les yaourts c'est saturé et DANONE est leader du marché mais une très bonne marge
SABRINE peut être