ilboursa arabic version ilboursa

Algérie : La production de gaz à son plus haut niveau depuis deux ans

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 3h5min

En janvier 2025, la production de gaz algérien a connu un net rebond, atteignant son plus haut niveau mensuel depuis mars 2023, grâce à des investissements soutenus par Sonatrach.

 

 

Au début de l'année 2025, la production de gaz naturel de l'Algérie a connu une nette reprise, atteignant son plus haut niveau mensuel depuis mars 2023.

D'après les données publiées par la Joint Organizations Data Initiative (JODI) et l'Energy Research Unit, l'Algérie a produit 9,75 milliards de mètres cubes de gaz naturel en janvier 2025.

Ce chiffre représente une hausse par rapport aux 9,21 milliards enregistrés en janvier 2024, soit une augmentation de 539 millions de mètres cubes en un an.

Comparé au mois de décembre 2024, la production a également progressé, dépassant de 276 millions de mètres cubes la moyenne de 9,47 milliards de mètres cubes. En en effet, ce volume est le plus élevé depuis mars 2023, où un record de 13,17 milliards de mètres cubes avait été atteint.

Les investissements de Sonatrach boostent la production de gaz

Concernant les exportations, le gaz algérien a connu des performances contrastées. Les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) ont chuté pour le deuxième mois consécutif, s'élevant à 509 millions de mètres cubes en janvier, contre 1,4 milliard un an plus tôt.

Cette baisse est attribuée principalement aux travaux de maintenance effectués sur les installations stratégiques d'Arzew et de Skikda, essentielles pour la liquéfaction du gaz.

En termes géographiques, la Turquie est devenue le principal acheteur de gaz liquéfié algérien, représentant plus de 50 % des volumes exportés en janvier, soit 0,35 million de tonnes. La France a importé 0,30 million de tonnes, tandis que l'Italie en a acheté 0,03 million de tonnes.

En effet, cette reprise de la production s'inscrit dans un effort continu de Sonatrach, la compagnie nationale des hydrocarbures, qui a mis en place plusieurs initiatives pour stabiliser et accroître la production de gaz.

Notons qu'un grand projet est en cours à Ghard Al-Nas, où une nouvelle station de compression est en construction. Son objectif est d'augmenter la pression des puits et de maintenir un rythme d'extraction soutenu, avec une capacité quotidienne de 40 millions de mètres cubes.

Jihen Mkehli

 

Publié le 24/03/25 11:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_FsjoIJ_xmcyfJjPUhAt9nQeWbO9eV8RC2jBrso1BZk False