bourse tunis

Akuo, HBG Holding et Nour Energy officialisent la mise en œuvre de leur projet solaire à Gabès

Le producteur français d'énergies renouvelables, Akuo, en consortium avec ses partenaires tunisiens HBG Holding (Hédi Bouchamaoui Group) et Nour Energy (filiale du groupe Immobilière Chaabane) a annoncé la signature d'un contrat d'achat d'électricité pour un projet de 10 MWc avec la STEG officialisant ainsi la mise en œuvre de leur projet solaire à Gabès.

Cette signature marque l'entrée d'Akuo sur le marché tunisien et la volonté pour HBG Holding et Nour Energy de se tourner vers le secteur des énergies renouvelables.

La centrale électrique, lit-on dans le communiqué de Akuo, sera équipée de panneaux solaires photovoltaïques bifaciaux posés sur des trackers, qui permettent de suivre la course du soleil pour une meilleure captation de la lumière. Ce projet, situé dans le gouvernorat de Gabès, s'inscrit dans une démarche locale et durable puisque des emplois seront créés tout au long de la vie du projet : la phase de construction du site permettra la création de près de 200 emplois et la phase d'exploitation 15 emplois.

Il permettra de produire une énergie locale, renouvelable et décentralisée à raison d'environ 23 GWh par an, ce qui équivaut à l'alimentation de plus de 14.000 habitants. La finalisation du financement est prévue en 2021, pour une mise en service du site en 2022, précise le communiqué.

Firas Saied, Directeur général de HBG Holding a déclaré que " Nous sommes convaincus que l'avenir de l'énergie passe par le renouvelable, et nous sommes ravis de pouvoir contribuer, avec nos partenaires, à cette transition énergétique indispensable. Ces dernières années, la Tunisie connait une baisse de la production énergétique et un fort accroissement de la demande. L'exploitation des énergies renouvelables va permettre de rééquilibrer l'équation et de réduire le déficit énergétique ".

Quant à Pierre-Antoine Berthold, Directeur général d'Akuo Energy Afrique, il a souligné que " C'est avec fierté et joie qu'Akuo débute son ancrage en Tunisie grâce à ce projet de 10 MW. Cela marque la continuité de notre ouverture aux marchés africains, mais également notre volonté de s'inscrire dans une démarche qui sera bénéficiaire aux populations locales. Nous nous sommes associés à HBG Holding et Nour Energy, des partenaires locaux avec lesquels nous partageons des valeurs éthiques, et avons la volonté de créer des emplois durables et locaux tout au long de la vie du projet ".

Pour sa part, Nouri Chaabane, Directeur de Nour Energy, a indiqué que " Tout d'abord nous voudrions remercier toutes les parties prenantes qui ont contribué à la réussite de cette première phase du projet. Nour Energy a l'ambition de devenir un acteur majeur dans le développement, le financement, la construction et l'exploitation de projets à partir de l'énergie renouvelable. Ce projet constitue une étape importante pour la réalisation de cette vision. Ce projet assurera une création de valeur à l'ensemble de la région de Gabès avec un impact environnemental et social certain ".

O.E.O

Publié le 16/09/2020 15:44:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.