ilboursa arabic version ilboursa

Afrique du Nord : Les disponibilités en eau douce chutent de plus de 30% en 20 ans

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 2h54min

Le total annuel des ressources hydriques renouvelables par habitant sont en baisse de 32% en Afrique du Nord entre 1997 et 2017, selon le dernier rapport  sur " La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2020 " publié par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

Dans la région, le volume moyen annuel d'eau douce par personne a atteint seulement 1.000 mètres cubes, seuil en dessous duquel la rareté de l'eau est généralement considérée comme préoccupante. En Afrique du Nord, 20% de la population vit sur des territoires agricoles où les pénuries d'eau et les situations de rareté sont très importantes.

En Tunisie, 418 mille hectares appartiennent à la nomenclature " zones pluviales touchées par des sécheresses très fréquentes ou zones irriguées soumises à un stress hydrique très élevé ". Cette situation expose 2,12 millions de personnes vivant dans les régions rurales ainsi que 3,68 millions d'habitants des zones urbaines aux problèmes de pénuries d'eau.

L'Algérie dispose de 1,5 million d'hectares en " zones pluviales touchées par des sécheresses très fréquentes ou zones irriguées soumises à un stress hydrique très élevé ", mettant à la peine 955 mille personnes vivant dans les régions rurales ainsi que 11,3 millions de personnes en milieu urbain.

Au Maroc, 381 mille hectares sont catégorisés comme étant des " zones pluviales touchées par des sécheresses très fréquentes ou zones irriguées soumises à un stress hydrique très élevé ". 16.3 millions de personnes vivant dans le milieu rural y sont exposés, en sus des 2.4 millions d'individus dans le milieu urbain.

En Libye, ces zones représentent 606 mille hectares. En milieu rural, plus de 1,5 million de personnes sont confrontées à cette difficulté, en plus de 2 millions en milieu urbain. Quant à l'Égypte, elle dispose de 100 mille hectares en " zones pluviales touchées par des sécheresses très fréquentes ou zones irriguées soumises à un stress hydrique très élevé ". La population rurale exposée est au nombre de 55 mille contre 44 mille en milieu urbain.

Pour la FAO, adopter une alimentation saine prenant en compte des considérations de durabilité au niveau de l'ensemble du système alimentaire permettrait de réduire la consommation d'eau liée à l'alimentation. Dans le monde, le volume annuel d'eau douce disponible par personne a diminué de plus de 20% ces deux dernières décennies. La situation pèse sur les régions d'Afrique du Nord, d'Asie occidentale et d'Asie du Sud, selon le rapport.

Myriam Ben Yahia

Publié le 22/12/20 14:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False