ilboursa arabic version ilboursa

A Sfax, le Tunisian American Entreprise Fund renforce son soutien aux PME tunisiennes

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 1h33min

Le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) confirme son positionnement sur le secteur des PME et poursuit sa stratégie de soutenir le développement et le financement des entreprises tunisiennes. Dans ce cadre, l'équipe dirigeante du TAEF s'est déplacée le mercredi 20 juin 2018 à Sfax pour signer deux accords de financement et d'investissement avec deux entreprises industrielles tunisiennes basées dans la capitale du Sud tunisien.

La première destination à Sfax était la Société Tunisienne Industrielle des Poteaux Electriques (STIPE), une fonderie spécialisée dans le traitement des produits d'alliage ferreux et non ferreux. Avec plus de dix années d'expérience et un management de qualité dirigé par M. Aymen KHALFLLAH, un trentenaire ambitieux qui fait partie de la nouvelle génération de jeunes entrepreneurs tunisiens, la société a pu engager un plan d'investissement ambitieux pour assurer son développement.

Un an et demi après la mise en place du premier investissement de TAEF dans STIPE pour un montant de 1,6 million de dinars, la PME qui développe plus d'une trentaine de produits sous différentes formes et tailles destinées essentiellement à l'aménagement des espaces publiques, a bénéficié d'un « Follow On Loan » auprès du TAEF à travers l'appui de l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) pour un montant de 1,2 million de dinars.

Cette enveloppe a servi, essentiellement, à moderniser l'outil de production de STIPE, augmenter sa capacité de production, améliorer sa compétitivité en termes de coût et de qualité, élargir sa gamme de produits, obtenir les certifications nécessaires et renforcer ses ressources humaines.

Quant au deuxième investissement, le "Follow on Loan", explique M. Khalfallah, a été mis en place courant mai 2018 et a pour objectif spécifique de soutenir le complément d'investissement de la STIPE dans son processus de production afin d'optimiser l'intégration et la consommation énergétique de l'unité.

Après avoir signé l'accord de financement additionnel pour le développement de la STIPE, l'équipe du TAEF, présidée par Mme Héla Fourati, Directrice Générale et Directrice des Opérations du TAEF, et Mr Bowman Cutter, président du Conseil d'administration du TAEF, s'est rendue, l'après midi, à la société Aleonat, un laboratoire spécialisé dans le domaine des compléments alimentaires notamment la phytothérapie.

Créée en 2012 par Dr. Fares Guirat et Mr. Mourad Zghal, Aleonat offre une palette de produits à base de plantes avec des formulations exclusives s'appuyant sur une galénique innovante et performante (les microsphères) dont l'aboutissement et l'objectif est d'obtenir une synergie, une maitrise des dosages et une biodisponibilité optimale pour le rétablissement de l'équilibre fonctionnel du corps. L'entreprise propose une large gamme de produits utiles pour des pathologies aussi variées que les migraines, la dysfonction érectile, le stress et l'insomnie, l'obésité, les troubles de la mémoire etc.

Selon M. Zghal, Directeur Général d'Aleonat, tous les produits sont à 100% naturels, notamment les extraits de plantes, les huiles essentielles, les algues, les vitamines et les minéraux. "Disposant de notre propre unité de fabrication, nous avons misé sur la qualité en se conformant aux standards nationaux et internationaux de bonne pratique de fabrication (BPF) et de l'ISO 9001".

Le financement du TAEF, dont le montant n'a pas été dévoilé, a été effectué à travers une prise de participation minoritaire en capital combinée à une facilité en Quasi-fonds propres. Cet investissement permettra à Aleonat d'augmenter sa capacité de production, de lancer de nouvelles gammes de produits et de recruter de nouvelles compétences nécessaires pour asseoir le développement de la société tant sur le plan opérationnel que managérial.

"La stratégie des laboratoires Aleonat repose sur la recherche continue d'amélioration. Ainsi, à travers l'apport financier de notre partenaire TAEF, nous visons en premier lieu l'export qui devrait atteindre 80% de notre chiffre d'affaires à moyen terme. Nous avons commencé à exporter vers 7 pays en Afrique francophone ainsi que vers l'Europe et nous étudions actuellement des opportunités d'export vers le marché américain", a déclaré M. Zghal.

Il convient de rappeler au final que le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) est né d'une initiative du gouvernement américain ayant pour objectif de contribuer à élargir les possibilités économiques de l'emploi en Tunisie, catalyser les investissements, promouvoir une impulsion au développement du secteur privé et soutenir une croissance économique inclusive.

Focalisant directement et en priorité sur les petites et moyennes entreprises et en soutenant par ailleurs les institutions financières de la place (fonds d'investissement, institutions de microfinance…), le TAEF, actuellement doté d'une contribution de l'Etat américain de 100 millions de dollars, vise à renforcer leurs perspectives de croissance tout en axant sur des facteurs sociaux de développement inclusifs : les femmes, les jeunes et les régions en Tunisie.

Omar El Oudi

Publié le 22/06/18 10:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False