ilboursa arabic version ilboursa

[Etude] Plus de 80% des jeunes tunisiens s'intéressent au modèle de la franchise

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 30h11min

Ce matin, au siège de The Dot, le cabinet d'expertise Wefranchiz a dévoilé les conclusions de sa nouvelle étude sur la franchise en Tunisie, mettant en lumière des évolutions significatives dans le paysage des affaires et dévoilant des tendances importantes pour l'année 2023.

Selon les résultats du baromètre, au cours des sept dernières années, la compréhension du modèle d'affaires de la franchise a connu une progression remarquable, passant de 34% à plus de 83,5%.

La franchise a ainsi gagné en attrait, séduisant particulièrement les jeunes actifs, avec 81% des personnes entre 20 et 30 ans, attirées par la simplicité des mécanismes impliqués. L'intérêt pour la franchise se concentre principalement chez les individus de moins de 50 ans, parmi lesquels 79,1% ont achevé des études supérieures.

Notamment, cette année, une augmentation de l'intérêt des femmes pour le modèle de franchise a été observée, atteignant environ 53%, bien que le ratio global reste équilibré autour de 50/50.

Concernant les secteurs de la franchise, 50% de la population sondée a manifesté un intérêt pour les clubs de sport et les centres esthétiques, tandis que 75% ont exprimé leur intérêt pour les enseignes de produits technologiques, répondant à la préférence des jeunes pour les entreprises technologiques.

Par ailleurs, des intérêts ont été notés pour les enseignes de produits cosmétiques, les cafés et salons de thé (75%), les vêtements (90%), et la pâtisserie (90%). Tous les participants ont convenu que la franchise joue un rôle primordiall dans la création d'emplois et contribue à l'amélioration de la qualité des produits et services.

Il est à souligner que cette étude a été menée début octobre auprès d'une population de 500 personnes à Grand Tunis, répartie équitablement entre femmes et hommes (50%), parmi lesquels 86,5% ont un niveau d'études supérieures.

Le regard inversé des Tunisiens sur la franchise

Dans une déclaration accordée à Ilboursa, Rym Bedoui Ayari, CEO et fondatrice de Wefranchiz, a souligné : ”Wefranchiz est une plateforme de mise en relation de franchiseurs et de franchisés. Aujourd'hui, nous avons présenté le baromètre de la franchise de 2023, établi chaque année depuis 2016. Notre objectif est d'étudier la perception du Tunisien et de l'investisseur vis-à-vis de la franchise en Tunisie. Ce qui suscite un intérêt particulier, c'est de constater que la connaissance de la franchise progresse positivement d'année en année".

Et d'ajouter : "Nous avons commencé à 34% en 2016, et aujourd'hui, après 7 ans, nous atteignons plus de 80%. Aussi, la confiance envers les enseignes tunisiennes ne cesse de croître, confirmant un taux de confiance dépassant les 80%, que ce soit au niveau du développement local ou à l'international. En fait, les tunisiens ont confiance surtout envers leurs enseignes à l'export.”

Par ailleurs, elle a mis en lumière le phénomène de la pyramide inversée dans la conception du franchiseur et du franchisé cette année. “Lorsqu'on interroge les gens sur leurs priorités ou les avantages liés à la franchise, on constate qu'ils les perçoivent à l'exact opposé de ce qui serait dans un modèle de franchise normal.

À titre d'exemple, les sondés ont indiqué que l'avantage le plus important dans la franchise est la création d'emplois ou les bénéfices financiers, alors qu'en réalité, ils ont mentionné cela à seulement 2% du modèle d'affaire structuré et de la manière dont ils vont transférer le savoir-faire”, a-t-elle ajouté.

De même, en ce qui concerne les inconvénients cités par les répondants, ils incluent un manque de liberté entrepreneuriale et des coûts de démarrage élevés. Cela s'avère être une sous-estimation des problèmes potentiels de la franchise, tels que la dépendance à la marque et les accords contractuels entre le franchiseur et le franchisé.

Au final, tous ces points seront exposés et discutés en profondeur lors de la 2ème session du salon de la franchise "Tunisia Franchise Show", prévue les 15 et 16 février 2024 à Tunis. Cet événement rassemblera des experts du secteur de la franchise ainsi que des représentants de marques tunisiennes et internationales.

Jihen MKEHLI

Publié le 06/12/23 12:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E-qTTuefgNd1zj0Oi_67WoM7oUngBj-WQdcgyvH5RR0 False