Tu sais le point commun entre Servicom et les sociétés que tu as cité c'est que si elles étaient dans un pays avec une législation ferme elles auraient fait faillite depuis longtemps.
Equity fund c'est un fonds d'actions et non pas un fonds de capital investissement. Le capital investissement c'est plutôt du private equity ...
Oui bien sûr que CGF pouvait se contenter du rôle d'intermédiaire, cependant au vu de la difficulté à closer le deal, ils ont mis leur argent (ce n'est pas vraiment leur argent mais celui des épargnants et ça démontre une nouvelle fois la mauvaise foi des intervenants sur le marché financier tunisien)
Bien sûr que l'EO a été souscrite par des institutions de renommées mais bon il y a beaucoup de conflits d'intérêt dans notre bourse ce qui biaise un peu l'opération. Sinon comment expliquer que Servicom a pu ramasser que 9 MDT sur les 20 demandés ?
Khouya, franchement je te souhaite et je souhaite à tout le monde le meilleur ! Je voudrais juste signaler les risques encourus :)
@ chihemek equity fund c'est un fond de capital-investissement beinnnnnn sinon a3tina ta définition.. CGF peut jouer le role d'intermediaire uniquement dhaherli,.. mahich obligée bech techri b' milliard. el amanah avec noss milliard conseille servicom aussi?! elli 7abbit n9oulou elli l'E.O est divisé sur des institutions kbar donc avec qui servicom pourrait trouver un terrain d'entente pour le bien de tout le monde.
De toute façon ça sera moins catastrophique que 2017 . Au niveau consolide ça sera a peu près un déficit de 9,2 milliards contre 15 milliards en 2017 et au niveau individuel ca sera a peu près un bénéfice de 270 milles dinars contre un déficit de l ordre de 1,9 millions de dinars .source il suffit de bie lire les indicateurs au 31 décembre 2018
chbik mrakkiz ken m3a sericom inti, la moitié de titres sont des coquilles vides, même 7ata coquille mafemmech, barra chouf LSTR, CC, TAIR, SITS SOPAT.... qui ont des deficits reportés enormes we chouf cotations mte3hom, min 3jayeb elbourse societé a un deficit de plus de 25 millions de dinars we tal9aha RH
J'aimerais introduire une notion en finance comportementale: L'effet de disposition
C'est une anomalie découverte dans la finance comportementale. Il se rapporte à la tendance des investisseurs à vendre trop tôt des titres dont la valeur a augmenté, tout en conservant trop longtemps ceux dont la valeur a chuté. Un effet qui se révèle désastreux en termes de rendement de portefeuille.
CGF détient le 1/9 de l'émission puisque c'est l'IB qui a conseillé Servicom :) FCP Optima n'est pas un fonds d'investissement mais un equity fund
Sinon deux autres points à mentionner:
1- d'un point de vue purement éthique, personellement je n'investirai jamais dans une société comme Servicom: opacité, manque de transparence, business mode pas clair ...
2- Servicom est devenu une coquille vide ... et il faut vraiment être aveugle pour ne pas s'en rendre compte
Sinon, j'espère que vous allez tous faire des plus valus exceptionnelles, mon but ce n'est pas de lancer des propos diffamatoires sur la société ... D'ailleurs ce que je dis représente des faits plus qu'un avis personnel. Je lance des warnings sur le risque énorme que vous prenez en sélectionnant cette valeur :)
Message complété le 25/10/2019 16:38:00 par son auteur.
juste pour l'info: 1-l'ex PDG zarkouna a une caution solidaire émise sur son compte personnel de 4.870.000 dinars au 30/06/2018, donc meme s'il a quitté je ne pense pas qu'il a sacrifié ce montant pour rien.. 2- CGF PREMIIUM OBLIGATAIRE détient le 1/9 à elle seule de l'E.O servicom 2016 soit 1.000.000 dinras à part ce que gère CGF pour les comptes d'autres obligataires exp. AL AMANAH OBLIG. 500.000 dinras de l'E.O SERVICOM. 3- plusieurs fonds d'investissement détiennent encore des quantités considérables d'actions servicom à des couts entre 2 et 3 dinars exp: FCP OPTIMA EQUITY : 150000 titres à 2.90 soit un total de 435.000 dinars donc une - value de 335.000 dinars... donc la question est: ces gens là vont ils lâcher facilement?
oui c dommage, j'ai suivi les articles publiés par ILBOURSA depuis temps, tous les articles sont négatifs pour servicom, je crois que c'etait pas par hasard , surtout les titres des articles choisi
@ mohamed tu penses vraiment que j'ai pas lu cet article de merde?!!!; c'était la cause de cette dégringolade de l'action qui aurait cassé le 1d juste avant la publication...
@Elinoja je suis d'accord avec cet argument mais Servicom n'est pas une société en difficulté, c'est une société qui agonise et qui n'existera plus dans un futur proche :)
- une société en défaut de paiement; - une activité en chute libre; - pas de relais de croissance; - un ex CEO - fondateur qui a quitté le navire; - la dernière dette nette consolidée publiée est de 40 M TND - l'equity value actuelle est de 8 M TND.
Une dernière information concernant l'emprunt 2016: - C'est un emprunt subordonné sans aucune garantie (cf prospectus de l'emprunt) ! Les détenteurs des obligations ne sont pas prioritaires en termes de paiement :)