Posté le 09/12/2018 23:44:33
@Elinoja ! D’où vous tenez des chiffres pareils ??
En 2016 elle a 411 Mdt de dettes et 700 employés
Voilà l’état en mars 2017
L’état d’endettement de CC menace désormais tout le secteur bancaire.
Au 30 juin dernier, l’endettement de la cimenterie cumulait à plus de 411,8 MDT, alors qu’elle devait être bénéficiaire dès 2013. Elle doit de l’argent, beaucoup d’argent, à presque toutes les banques de la place (12 banques), dont les trois principales publiques et les quatre principales à participation publique.
Un tel endettement, en face d’un Etat qui n’a de propriétaire que le nom et qui refuse tout soutien social ou financier et tout investissement, devient insoutenable pour l’entreprise et dangereux pour les banques, si la CC ne rebondissait pas.
Extrait des états financiers de CC à fin juin 2016
Sans vision stratégique et sans moyens, l’Etat refuse d’investir.
Dans l’état actuel des choses en Tunisie, l’Etat ne semble pas prêt à mettre la main à la poche pour financer une possible restructuration sociale qui ferait de cette vente une opération rentable. Il lui faudrait pour cela, plusieurs centaines de MDT, qu’il n’est pas pour l’instant disposé à injecter dans une entreprise qui doit toutes ses difficultés à la confiscation et dont les finances ont été alourdies par les redressements fiscaux issus des 6 contrôles approfondis qu’elle a connus. L’Etat confiscateur a ainsi, plus pris d’argent chez CC qu’il n’y a investi pour en faire le grand cimentier qu’il devait être et le grand groupe intégré qu’il avait été imaginé par son premier créateur Lazhar Sta.