Posté le 08/04/2018 18:32:37
@Tigro
C'est l'equity value qui est à 2.120 dt/l'action. La valeur de Carthage Cement est égale à la valeur d'entreprise puisqu'un investissement requière généralement des fonds propres et de la dette.
Et puis d'un point de vue purement transactionnel, l'entreprise value de Carthage Cement je l'estime à 300 M Euros (replacement cost pour construire une nouvelle cimenterie avec les mêmes capacités). Donc pour estimer la valeur de Carthage Cement il faudrait raisonner plutôt en termes de valeur d'entreprise et non pas de valeur de fonds propres
Ce qui fait défaut à cette entreprise ou plutôt à la valeur de ses fonds propres ce n'est pas vraiment les équipements mais plutôt le poids de la dette (estimé à 600 MDT comptes courants d'associés compris), d'où cette valeur des fonds propres. Et je ne cite même pas le marché qui stagne.
Mais de toute façon je vois mal une offre financière qui valorise l'entreprise à moins de 300 M EUR (Entreprise Value). Mais après il faudrait tenir compte de la dette et les autres ajustements qui seront appliqués sur le prix final tel que:
1/ les provisions sur les contrôles fiscaux.
2/ les provisions sur les créances clients douteuses.
3/ les provisions sur les comptes courants d'associés (le fruit d'une manipulation comptable).