Un dividende dans le cas de TGH est synonyme d'endettement et l'endettement impactera les perspectives de l'entreprise. C'est une solution court terme pour cacher les failles au niveau du groupe, ce que je veux dire c'est que ce dividende ne sera pas ''sustainable'' dans le futur et ne fait que retarder la descente aux enfers de TGH.
Je suis d'accord il ne suffit pas de rentrer dans une action juste en regardant une analyse technique il faut investir dans la valeur de la société en trouvant une efficience du marché l’Idéal et de trouver une entreprise sous sa valeur d'actif tangible et non de suivre comme des moutons une societé qui soit et surévaluer soit qui n'a aucune visibilité et mal diriger pour gagner en bourse il faut être contrarian je pense qu'il y a beaucoup trop de suiveur qui risque de perdre plutôt que faire de bonnes affaires...
Je ne pense pas qu'il y a une manipulation à l'égard de ce titre ! Je ne pense pas qu'il y a quelqu'un qui veut tirer la valeur vers le bas ! C'est un titre merdique qui subit plusieurs discounts:
- discount de holding (inefficience par rapport à l'utilisation des actifs) - discount par rapport à l'opacité et le manque de communication - discount par rapport à l'illiquidité du titre - discount par rapport à cette compta merdique tenue par le holding et dont personne ne comprend les détails (même pas ses actionnaires principaux je pense, ni son CAC).
Bellehi je voudrais vous apporter quelques éléments concernant cette valeur, ça va être un peu technique mais je vais essayer de m'expliquer à fur et à mesure:
- La croissance qu'elle génère n'est par organique mais le fruit d'une changement permanant de périmètre ! En gros il n'y a pas de création de valeur mais c'est plutôt le ''fruit'' d'ajout de nouvelles entreprises au périmètre de consolidation ! Donc 13% ok mais en oragnique combien, c'est plus intéressant de s'intéresser à cette métrique ?
- La génération de cash est négative (états financiers 30/06/2016 même cas au 30/06/2015) et en finance on valorise une entreprise à sa génération de cash essentiellement (la valeur d'une entreprise est la somme actualisée de ses futurs Free Cash Flow). De plus le fait d'avoir un résultat net positif mais un cash flow opérationnel négatif est souvent signe de manipulation comptable. De plus le fait qu'elle distribue un dividende m'incite à penser que TGH s'endette pour verser un dividende et ce n'est pas la conséquence d'une génération de cash.
- Suggestion: je vous suggère quand vous lisez les états financiers d'une entreprise de vous intéresser au tableau des flux plutôt qu'au résultat net. En fin de compte, en tant qu'investisseurs, ce qui vous intéresse c'est le cash généré qui permet de verser un dividende et d'investir dans de nouveaux projets pour justement générer de la croissance soit organique soit externe (selon les opportunités d'investissement) et améliorer la valorisation de l'entreprise => et là vous aurez une appréciation en terme du capital.
- Un autre point: est-ce que vous pouvez m'expliquer le business model de cette boite ? son core business ? ses drivers de croissance ? Je parie que personne ne peut me décrire convenablement ces éléments tellement son management et ses actionnaires principaux sont opaques en matière de communication. Quelqu'un peut m'expliquer leur stratégie ? Personne ne saura me répondre je pense.
=> Au lieu d'investir dans des entreprises semblables, dont vous ne comprenez pas le business essayez des entreprises ayant une meilleure gouvernance, un meilleur management et avec une meilleure visibilité. Quand vous investissez dans une entreprise essayez de comprendre le putain de business model ! Boycottez les UADH TGH Electrostar Sopat AMS GIF Somocer Sotemail ... Leurs dirigeants ne sont là que pour vous bouffer votre épargne ... Ils n'arrivent plus à s'endetter et du coup ils se tournent vers la bourse ! Et généralement en Tunisie des structures de Holding sont créés pour financer les filiales en difficulté: c'est le cas pour UADH et TGH je présume ... La création de valeur qui est la votre est transféré vers leurs filiales déficitaires ... Sinon expliquez moi comment un concessionnaire auto (un générateur de cash normalement mais en cas de déficit) se retrouve avec une trésorerie négative ?
- En Tunisie, vous avez des pépites: la valeur de la BIAT a été multiplié par 7 en 12 ans ! Le secret de la bourse c'est la patience au lieu de s'affoler sur des gains rapides dont la probabilité est largement inférieure à des pertes colossales. Préviligiez plutôt Euro Cycles dont les résultats sont supérieur aux attentes et au prévisions du management chaque année ! Préviligiez des valeurs qui génèrent suffisamment de cash pour faire durer leurs croissance et leurs rentabilités !
Des signes d'espoir , pour arrêter ce cauchemar qui brouille notre vision pour en faire un brouillard , que dieu protège notre pays, notre économie et notre bourse à l'encontre de tous les risques et les misères, ce n'est jamais un hasard, il faut y croire .