![]() |
@ Elinija et THE__WOLF
C’est une bonne question. La première chose qui me vient à l’esprit, c’est que la non-existence d'un contrat de liquidité peut être un facteur majeur dans la stagnation actuelle. Ces contrats ne sont pas gratuits, certes, mais leur coût reste relativement faible comparé à l'impact potentiel qu'ils pourraient avoir sur le marché. En général, les frais pour un contrat de liquidité sont principalement liés à la rémunération du prestataire de services (souvent une banque ou une société de gestion), mais cela peut varier en fonction de la taille de l’entreprise et du volume de transactions. Pour une entreprise avec une petite capitalisation, ce coût peut être un peu plus élevé, mais c’est un investissement qui peut vraiment rendre le titre plus attractif et faciliter les échanges.
Quant à la question des actionnaires de référence, c’est étonnant qu’ils n’aient pas pris l'initiative d'acheter eux-mêmes leurs titres pour dynamiser le marché. Ce genre de geste aurait un signal très fort, montrant qu’ils croient en l'avenir de l'entreprise et qu'ils sont prêts à s'engager. Peut-être que leur restrictions internes ou une diversification nécessaire de leur portefeuille limitent cette possibilité, mais cela reste surprenant. Si ces actionnaires, qui détiennent une partie du capital, se montraient plus actifs, cela pourrait réellement réveiller les autres investisseurs et apporter une dynamique de confiance.
Enfin, il y a un point que je trouve intéressant : pourquoi ne pas donner aux employés de la société un accès privilégié à des crédits à taux réduits pour leur permettre d'investir dans l'entreprise ? Cela aurait un double effet : en plus de renforcer l'implication des salariés et leur sentiment d'appartenance, cela créerait aussi une base de soutien solide, car les employés qui investissent directement dans l’entreprise ont un intérêt direct à la voir prospérer. Cela pourrait réellement faire la différence, surtout si on veut qu’ils ressentent l'amour d’une véritable implication dans la société
@ Elinija et @ THE__WOLF
Je suis d’accord avec vous sur l'importance du catalyseur, qu’il soit lié à l’immobilier, un partenariat avec Palma ou une sortie du groupe S. Mais, comme vous le mentionnez, il faut aussi un déclencheur immédiat pour amorcer ce mouvement, quelque chose qui redonne de la visibilité externe à l'entreprise. Et je partage totalement votre point de vue sur la nécessité d’un communiqué officiel pour toucher un public plus large que les seuls actionnaires existants.
L’AGO ne s'adresse qu’aux actionnaires déjà présents, qui, comme vous l’avez bien souligné, sont déjà dans une logique de renforcement à bas prix et ne prendront pas de risques supplémentaires. C’est justement le manque de nouveaux entrants qui freine la dynamique. Si on veut un véritable changement, il faut sortir de cette "bulle fermée" et attirer de nouveaux actionnaires potentiels, ceux qui pourraient relancer la spéculation et faire bouger le cours vers le haut.
Les bonnes nouvelles dans une salle fermée ne feront qu’alimenter la déception des anciens actionnaires et accélérer la vente à la baisse. C'est un cercle vicieux qui ne pourra se briser que par une vraie stratégie de communication qui visibilise le potentiel de l’entreprise et capte l’attention d’un nouveau public
brabbi je veux juste clarifier un point par rapport à mon appel à un communiqué officiel via des sites populaires comme ilboursa et le fait de me répondre par "tout a été dit lors de l'ago".
l'ago ne s'adresse qu'aux anciens actionnaires (ceux présents et leurs connaissances)! donc même s'ils renforcent , ils le feront à bas prix pour améliorer leur cmp (preuve aujourd'hui: ils achètent à 0.69 mais pas à 0.72) en plus ils ne peuvent peut etre pas s'engager plus dans la meme action (defaut de liquidité ou par principe de diversification).
donc il faut un com pour aviser et attirer de nouveaux actionnaires potentiels ! c'est eux qui peuvent faire bouger le cours vers le haut ! de bonnes nouvelles dans une salle fermée n'ont quasiement aucune valeur à part dissuader encore les anciens actionnaires à tout brader sur un coup de tete !! ==> statuquo !
Il faut un catalyseur
Genre : démarrage de l’immobilier
Un partenaire pour Palma
Un contrat de liquidité
Sortie du groupe s
Un déclencheur court terme pour amorcer le mouvement
@Elinija
Je comprends bien ce que vous dites, mais je reste convaincu que la situation est bien plus complexe que cela. Effectivement, il y avait une demande à 0,69, mais c’est justement ce manque de prise de risque, cette inertie des investisseurs, qui témoigne d'une perte de confiance systémique. Le marché est dans l’attente, certes, mais tant que la perception n’évolue pas, peu importe le prix auquel on vend les titres, cela ne changera rien
Même avec un gros portefeuille qui se positionne, la question reste : qui va réellement prendre l’initiative de faire le premier pas et acheter en grosses quantités pour entraîner tout le monde dans son sillage ? Parce qu’on sait tous que tant que cette dynamique de "suivre le mouvement" n’est pas enclenchée, personne ne se risque à acheter en premier. Les spéculateurs attendent aussi leur tour, mais si tout le monde reste dans cette posture d’attente passive, personne ne va réellement relancer l’action.
Il faut vraiment un changement majeur dans la perception du marché pour que cette société retrouve une dynamique positive, et à mon avis, cela va prendre plus de temps que simplement un bon mouvement de fonds. L’incertitude et la perception négative sont trop fortes pour qu’on puisse espérer un rebond rapide.
Permettez-moi de nuancer un peu, mais à ce stade, je pense que personne ne prendra sérieusement le risque d’investir dans cette société. Mettre son argent dans cette action, c'est quasiment un pari suicidaire. Même si les résultats sont solides et les perspectives positives, l’incertitude et la perception négative qui entourent l’entreprise sont bien trop fortes. Le marché manque cruellement de confiance, et tant que cela persistera, les bonnes nouvelles ne suffiront pas à renverser la situation. Cela reste une action trop risquée, et investir ici pourrait entraîner plus de pertes que de gains.
est ce que ça peut avoir une influence sur le cours ?
Message complété le 19/08/2025 15:05:30 par son auteur.
Désolé faux sujet, je voulais parler de ASSAD
99% des pp achètent en fonction du carnet
Yelzem famma chkoun yechri bech itab3ou
1% uniquement qui anticipent
Ils vont tous attendre et ils vont faire la queue ensemble sans que personne d’entre eux ne va acheter en dessous de 1 dt
Le même scénario d’assad va se répéter
Flottant eli mezel idour entre 2 ou 3 milliards
Il suffit un gros portefeuille ou un fond passe à l’achat pour le moyen long terme et qui ramasse tout le packet entre 0,8 et 0,9 et le cours ira minimum à 1,2 dans un premier temps
Il y avait 60000 demandés à 0,69
Mais ils n’achètent pas à 0,72
4% de 14 000 dt c’est 560 dt
- les acheteurs sont des spectateurs
- beaucoup estiment que 2026 c’est loins
- les détenteurs du titres n’ont plus confiance
S’ils avaient créé un mouvement d’achat ils auraient attiré les spéculateurs vers le haut
Puis que les spéculateurs ikawrou wa7adhom ils préfèrent acheter au seuil bas
Pour faire court: marché re9ed 5ater Sif et les pp y moutou 3al SAF
On achète pas à 0.72 w bich tal9a SAF achat ATP à 1d rien de neuf
Tkt pas... le marché réagira malgré lui quand les chiffres réels commenceront à tomber au fur et à mesure (facturation, trimestriels, annuel...)
@ THE WOLF
Had ma iheb yechri parce que les promesses n'engagent que ceux qui y croient
Et apparemment, il n 'y a que les membres de ce forum qui y croient
Rabbi m3ahom
Quant aux records des réserves du CAC, ce n'est qu'un détail bien évidement
Et si je me trompe, et que les investisseurs ont réellement retrouvé confiance dans cette société, alors pourquoi les 20 000 titres proposés à 0,72 D T soit à peine 14 000 D T de capital n’ont-ils pas été absorbés ? C’est un montant dérisoire pour un marché supposément confiant. Ce simple fait montre que, malgré les discours rassurants, la réalité est toute autre le marché a bel et bien perdu confiance.
J’espère sincèrement que le marché finira par retrouver confiance dans cette société, car les fondamentaux ne semblent pas être le vrai problème aujourd’hui : c’est la perception qui bloque.
23 Valeurs 7amra contr 4 vert ....... marchi kémel dé5el fi 7it
kol 3am hakka nés tsayyef wmarchi ré9ed ...
netsawwar yerja3 yet7arrek kén FIN septembre surtt pour les valeurs illi mahomch soutenu par des IB
@THE__WOLF
Malgré des informations encourageantes présentées lors de l’assemblée générale de jeudi dernier chiffres solides, perspectives rassurantes le marché est resté de marbre. Ce manque de réaction, voire cette inertie persistante du cours, traduit une défiance structurelle des investisseurs. On sent que la confiance est entamée au point que même de bonnes nouvelles ne suffisent plus à déclencher un rebond.
C’est un signal fort sur le climat ambiant autour de cette société, et peut-être sur la profondeur du malaise.
bessoum hatha ?!!
ken to9sod soum r5iss chbi 7add may7eb yechri bih ?!!
Chkoun illi 9a33d ibi3 bessoum hetha ?
Message complété le 19/08/2025 11:16:47 par son auteur.
Mouch mochkel 8ana netfarrjou.
on dirait qu'on veille juste à un statuquo !!!
oui
Mouch ma39oul klem hekka