![]() |
Pour SFBT voir indicateurs T1 sur le site du CMF
@Pulse Cette société a perdu une part importante de ses marchés en raison de retards répétés dans la livraison des commandes. Elle subit également l’impact d’une crise des matières premières et d’un contexte difficile pour la vente de papier en général, notamment en raison de la hausse des prix. De plus, un nombre croissant d’entreprises remplacent désormais les emballages en papier kraft par des alternatives en plastique, ce qui fragilise davantage sa position.
À cela s’ajoute une absence totale de plan d’action clair pour le redressement ou l’amélioration de la situation, ainsi que des conflits internes qui nuisent à sa gouvernance. La société affiche actuellement une dette de 47 millions de dinars, un niveau très préoccupant, surtout au regard d’un chiffre d’affaires en chute libre : une baisse de 90 % en 2023.
Même si l’entreprise parvenait à reprendre 40 à 50 % de son chiffre d’affaires en 2025, cela ne suffirait pas à redresser la barre sans une croissance exceptionnelle, de l’ordre de +100 % sur l’exercice en cours. En l’absence de réelle dynamique de retournement, je considère que le risque est trop élevé. Si la dette venait à augmenter davantage, le titre pourrait très bien plonger sous 1 dinar, comme ce fut le cas pour ASSAD, indépendamment de la valeur réelle de la société. En Bourse, la perception et la confiance priment souvent sur les fondamentaux
Personnellement, je préfère ne pas prendre ce risque.
@dayvs pourquoi à vendre stpap ? les gens ne font que l'acheter à ce moment aprés l'avoir manipuler pour baisse à un cours achetable en attendant le T2 si vous pouvez m'eclaircir votre point un peu plus et merci
@ramos44 Oui, si tu relis mes textes, tu pourras voir que j'avais déjà mentionné que le procès n'est pas définitif et qu'il y aura sûrement quelques réductions de l'amende ou des années de prison.
Toujours cette panique dans notre bourse... Charfeddine était en prison depuis longtemps, et l'amende était supérieure à 170 MD, mais a baissé à 72 MD. Le cours du titre était stable lorsque Charfeddine a été condamné à 16 ans de prison, en ajoutant 3 ans supplémentaires. Quelle est la différence entre 16 et 19 ? Lol... Alors maintenant, que pensent les vendeurs en décidant de vendre ? La baisse du prix sera une opportunité de renforcer
@samyk Je n'avais pas suivi l'évolution du titre, mais d'après les informations actuellement disponibles, les projets évoquant la construction de deux centrales photovoltaïques à Médenine en 2024 (d'une capacité totale de 1 700 kWc) ainsi que l'acquisition d'un local industriel pour un montant de 3 millions de dinars tunisiens au premier trimestre 2025 ne sont pas confirmés par des sources officielles
SFBT : 2 centrales photovoltaïques à médnine en 2024 (1700kwc) + Achat d'un local industriel 3Mdt (T1/2025) ...........
@dayvs
اوافقك الراي بخصوص تحليلك لوضعية اينيماد وتوقعك لتطور السهم وارغب اضافة ملاحظة
الحكم المسلط على السيد رضا شرفد الدين ابتداءي ويمكن استءنافه وتعقيبه وبالتالي التخفيض في قيمة الخطية وارد جدا خاصة في صورة التقدم بمطلب للتمتع بالاعفاء الجباءي الجاري قبل جوان 2025
تم اقرار الحكم بناء على تسجيل ارباح مالية هامة للمعني بالامر بالخارج وبعد التثبت من مصدرها والتاكد انها قانونية تم تخطيته بما قدره 72 مليون دينار من جملة القيمة الجملية للاموالنظرا لعدم الاعلام عن هذه الارباح او اخذ ترخيص من البنك المركزي التونسي اي دون دفع الضراءب وحسب علمي فان الخطية المالية في حدود 20% مع خطايا تاخير وبالتالي المبلغ الذي بحوزته بالخارج يتجاوز 300 مليون دينار والله اعلم
@Pulse La notion de titres surévalués ou sous-évalués n’est pas toujours pertinente dans le contexte de notre bourse. Ce qui compte réellement, c’est qu’une entreprise affiche une croissance continue de son chiffre d’affaires, communique régulièrement, montre un potentiel d’amélioration (augmentation de la production, réduction des charges, développement à l’export, etc.) et distribue des dividendes/augmente son capital.. Dans ces conditions, l’action a toutes les chances de rester sur une tendance haussière d'une période à une autre
Investir en bourse ne dépend pas nécessairement d’une période précise. Certes, certaines phases du marché offrent de meilleures opportunités, mais il existe des titres capables de progresser à tout moment, chaque semaine, chaque mois et chaque année. L’essentiel est de faire de notre mieux en matière d’analyse et de gestion, puis de laisser le reste entre les mains de Dieu
Avis sur les titres mentionnés dans ton message
STB : avis déja partagé
Sotipapier : à vendre
BNA : un titre bancaire à potentiel, mais aussi légèrement spéculatif ( à vendre si le prix devient intéressant avant la distribution des dividendes, sinon à conserver )
SFBT : Les charges de SFBT sont actuellement en hausse, notamment en raison de la flambée des prix du sucre, ce qui pourrait peser sur sa rentabilité à court terme. Par ailleurs, l'arrêt des opérations d'augmentation de capital a déçu certains investisseurs, impactant temporairement le sentiment de marché autour du titre. Cela dit, SFBT conserve des fondamentaux solides et son potentiel de rebond reste intact. Son moment viendra dès que les conditions économiques s’amélioreront (augmentation des prix de ses produits se profile à l’horizon)
@dayvs bonsoir en disant que rien n'est encore jouer et que le show vient de commencer pensez vous que réellement il y'a des titres qui peuvent encore augmenter d'ici la fin de 2025 je pense que beaucoup de titres sont gonflés à bloc excepté , BNA , STB , SOTIPAPIER et SFBT qui sont sous evalués les autres titres ont déja connus des augmentations assez importantes donc pas vraiment de marge de maneoeuvre
https://www.mosaiquefm.net/fr/national-tunisie/1411642/prison-et-72-millions-de-dinars-contre-ridha-charfeddine
Il est clair qu’Unimed fonctionne très bien depuis un certain temps, même en l'absence de Ridha Charfeddine. Par conséquent, je maintiens ma position sur le titre Unimed dans mon portefeuille. Je considère que cette situation est favorable aux actionnaires, car les pratiques financières de la société notamment les soupçons de blanchiment d'argent sont désormais davantage surveillées. Cela oblige l’entreprise à publier des expertises fiables et à distribuer des dividendes réels et transparents
Deux scénarios sont envisageables à court ou moyen terme :
Ridha Charfeddine continue de gérer indirectement, avec l’aide de son adjoint, M. Mohamed Ali Akkari. Dans ce cas, il pourrait rembourser ses dettes via d’autres sources de financement et les dividendes de la société UNIMED, tout en poursuivant le recours judiciaire pour tenter de réduire l’amende de 72 millions de dinars. Il maintiendrait ainsi le contrôle d’Unimed jusqu’à une éventuelle libération.
Il choisit de solder ses dettes en cédant une partie importante de sa participation dans Unimed. Cela ouvrirait la porte à l’arrivée de nouveaux investisseurs, susceptibles d’apporter une vision différente et de nouvelles perspectives de développement pour l’entreprise
Si le prix recule légèrement, ce n’est pas inquiétant car l’annonce prochaine des dividendes devrait relancer le titre et entraîner une hausse significative de sa valeur
@dayvs merci
@Mido2025 merci à toi aussi :)
@chicago Alors je te donne mon avis : si c’était mon compte réel, j’aurais probablement attendu quelques corrections avant d’acheter certains titres. Mais dans le cadre de la création d’un portefeuille virtuel, je ne vais pas adopter cette approche pour gagner 1 ou 2% de plus. L’année prochaine, on commencera ensemble dès le mois de janvier pour profiter pleinement des fortes hausses souvent observées en début d’année
Mais j'avoue, si j’avais constitué ce portefeuille il y a quelques semaines, j’aurais pu tirer parti de la hausse de plusieurs titres comme ICF, Land’Or, TPR, Unimed, SAH, Poulina, Amen Bank, BNA, Assad, et Sotrapil. On aurait pu réaliser un gain minimum de 3 à 5 %. Mais ce n’est pas grave, car le vrai show n’a pas encore commencé. N’oublie pas que la plupart de ces sociétés n’ont pas encore distribué leurs dividendes ;) nous sommes donc toujours dans une bonne fenêtre d’entrée. Même si quelques opportunités ont été manquées, il n’est jamais trop tard pour investir en bourse : les informations évoluent chaque jour et les analyses sont constamment ajustées
Voyons maintenant ce que je compte faire dans les prochains jours : je partagerai chaque position que je prendrai, accompagnée de ses justifications. Concernant les titres en fixing, je n'effectuerai aucun achat ni vente tant que les échanges ne seront pas ouverts, afin de garantir une transparence totale et une exécution aussi honnête que possible
@davys
C’est un bon pf , mais les prix très élevés
Peut être un mauvais timing
N’oubliez pas , en glissement annuel, le Tunindex a fait +24%
Si on fait une sélection de 5 titres parmi les 13 offrant une bonne marge de progression pour le reste de l’année ?
Message complété le 08/05/2025 21:05:41 par son auteur.
Moi de première vue j’élimine les 2 banques et ATL 😜
Je vous remercie sincèrement pour cet échange d’informations. Tous les forums et sujets mériteraient d’être animés avec un tel niveau de qualité et d’attention."
مرحبا بك إن معرفة الناس كنوز اللي تفيدك بعلمها وخبرتها في الحياة فالتعلم منها يعد كنزا
@MAGICB
شكرا لك سجلت رقمك وان شاء الله في اقرب فرصة اتصل بك و نتناقش مفما حتى مشكل
@ahmed Larab Inchallah cette période passera vite. Les publications récentes sur les réseaux sociaux sont encourageantes et les gens commencent à découvrir le grand potentiel et les marchés de cette société. Il est temps de s'intéresser à ce titre et de commencer à lui attribuer sa véritable valeur
@shanks Merci beaucoup, j'apprécie vraiment ton avis
كل واحد مسؤول عن نفسه و تحب تغلب اي شخص كن علي خلق و لا تهتم ويمكنك الإتصال 50935788 للتوضيح
@MAGICB
ٱك تشوف الطبيعة خويا الي يتناقس نتناقش معاه باحترام اما السيد هذا كان مياكلش البخس مينجم يرقد فالليل هههههزيد وين تمشي وراك ماشاء الله ديما واقف في الدورة ويسب في الناس، ياولدي شعمتلو باش ولا دراساي هكا هههه
@Elaoui برا عيش ولدي العب قدام داركم، وقت تكبر شوي تو نحكيو انا وانت
الربح في الكروية على هذا الاساس
لا تزال تبهرني بتدخلاتك يا استاذ ماجيك
لماذا الشتم نتناقش و نختلف باحترام