ilboursa arabic version ilboursa
La bourse Ouvre dans 14h58min

Le Groupe TAWASOL annonce une perte consolidée de 5,7 millions de dina

ISIN : TN0007650013 - Ticker : TGH

Voir tous les sujets

Posté le 22/08/2021 23:09:53
حكاية اكثر من الفارغة... عائلة شبشوب شاركناهم من التسعينات في ستاك ... دخلوها للبورصة وقتها ب16.5 ... المفيد توا خرجوا بعد ما قسموا مع العارم و خداو هوما نصف الشركات و حطوا للعارم الشطر الاخر .... من عام 90 عطاشي جملة 2000 فرنك على 30 سنة... العارم هاوكا خرجها من البورصة على خاطر باش يولي يعطي مرابيح و ما يساعدوش يخدم على الرجال . ... و
الاخرين نقصد شبشوب باللازمة لا تاخدوا دورو من عندو لا اليوم و لا غدوة...اما المتاكد منوا مازالو يفكولكم فلوسكم.........

Répondre
Posté le 22/08/2021 19:46:36
c’est ça dans l’absolu il ne reste que les EF consolidés 2020 pour que toutes leurs publications soient à jour et à partir de la publication des EF intermédiaires 2021 normalement ils pourront procéder au spin off de Hayet Com
Répondre
Posté le 22/08/2021 19:14:35
les publications sont ok maintenant 2019,2020 il doivent sortir de la liste et faire les operations
Répondre
Posté le 22/08/2021 19:14:07
C’est exactement ça on assume nos choix :)
Répondre
Posté le 22/08/2021 18:55:47
Merci si Khalil elle vaudra 2D à MT à mon
avis mais c'est égal si des personnes de mauvaise foi ne s'y intéressent pas, de tout façon ils ne l'avoueront jamais
J'ai essayé d'en discuter sur ce site et on m'a traité de malhonnête et j'en passe... je sais pas pourquoi et je m'en fout
C'est mon argent que j'investis donc j'assume w enchallah marbou7a ya pas de raison
Répondre
Posté le 22/08/2021 18:35:58
Soit 1,565 et + l’aluminium.
Répondre
Posté le 22/08/2021 18:34:14
Voilà ce que vaut le titre concrètement :

Le groupe TAWASOL est composé de 4 pôles qui ont repris dernièrement une bonne santé au niveau exploitation. D’ailleurs on n’a recours aux opérations de Spin-Out que pour extraire de la valeur aux actionnaires :

- On peut déjà déduire par la parité que la plus-value dégagée sera d’environ 5 millions de dinars

- et surtout pour permettre des options stratégiques : entrée de partenaire stratégique ou levée de fonds

Hayatcom : Installation de fibre optique, 4G et 5G (voir leur site internet) c'est 27% du Chiffre d’affaires du groupe. Valorisé par un expert-comptable, selon l’EBITDA 2020, à 2.4d donc 0.2d/titre TGH correspondant à 20% du groupe (conversion des titres TGH par des titres Hayatcom pour les actionnaires lors du Spin-out. Donc 60 actions TGH deviennent 48 TGH et 5 Hayatcom). La valorisation n’intègre pas les projets obtenus courant 2020 pour exécution en 2021 tels que mentionnés dans les derniers indicateurs (Nouvelles Filiales France, Éthiopie et Maroc). Le titre vaudra beaucoup plus dès sa cotation. Selon l’évolution attendue de l’EBITDA pour 2021 et qui serait selon mes estimations aux alentours de 5M, le titre vaudra 4.5d ce qui représente 0.375 du cours de TGH actuellement.

RETEL : Réseau d'infrastructure, notamment les gazoducs (grands projets déjà signés avec la STEG et d’autres en cours, et démarchage de projets africains, sur les pas de Hayatcom) – C'est 33% du Chiffre d’affaires du groupe. Il y a eu depuis 2017 la décision stratégique d’abandonner le VRD (Voieries et Routes Divers). Avec les nouveaux projets en 2021, le CA serait dans les alentours de 45-50M, ce qui donnerait une valorisation de 0.540/titre TGH. Dans le passé, la société a accusé des pertes à cause du VRD (comme beaucoup de société du secteur BTP, et à une mauvaise négociation des contrats avec la STEG. Aujourd’hui, le VRD est abandonné et les contrats sont indexés aux matières premières et à l’Euro vu que ce sont des appels d’offres internationaux).

Ça sera bien aussi d’effectuer le SPIN-OUT de RETEL pour extraire la valeur cachée (Réévaluation d’éléments d’actifs comptabilisés au coût historique) et lui permettre de se financer rapidement pour la croissance en Afrique.

Tawasol Immobilière : représente 26% du CA en 2019 et 7% en 2020 à cause que c’est une activité dont les ventes sont cycliques. On remarque une hausse importante de la production au T4 (lotissement et construction). L’inventaire de terrains renferme une plus-value latente significative vue leur emplacement (Montfleury et Manar, entre autres) de l’ordre de 70M (approximativement selon des professionnels du secteur immobilier), donc environ 0.650/titre

Palma (Aluminium) : Amélioration des marges très importante due à la hausse du prix de l’aluminium à l’échelle internationale.
Répondre
Posté le 22/08/2021 18:26:51
Ça n’aurait représenté que 3,2 millions de dinars (14,83 % d’un nombre total de titres de 108 millions à un cours de 0,2 dt) et à la place bah ils se sont plongés dans la publication de tous les éléments financiers en retard et de se mettre à jour.
Répondre
Posté le 22/08/2021 18:22:13
@Mirage : la sorcière Essayaha et la famille chabchoub détiennent ensemble 85,17 % du capital de TGH donc ils ont tout intérêt à regagner la confiance des petits porteurs ne serait ce que pour valoriser la holding sinon quand le cours a chuté jusqu’à 0,2 ils auraient pu jimmagine procéder à une OPA et la retirer tout simplement : 14,83 % de ce qu’il reste comme titres à un cours de 0,2 c’est pas énorme pourtant non et ils ont opté pour de consolider la filiale Hayet Com.
Répondre
Posté le 22/08/2021 17:51:48
C’est une erreur de penser que leurs épargnes vont basculer d’un titre vers l’autre en espérant manger à tous les râteliers au final ça ne permettra de saisir aucune de ces opportunités et ça l’est encore plus d’imaginer qu’en harcelant ceux qui sont convaincus ça finira par marcher car ils ont bien étudié la question avant d’investir sur un titre et ils ont cherchés voir obtenus les informations nécessaires pour assoir leurs convictions.
Répondre
Posté le 22/08/2021 17:44:23
En gros c’est la réalité de la place sans s’amuser à faire de faux semblants : TGH va aller entre 1,4/1,5 ; SERVICOM à 3,7 / 4 et SIAME a 6 car les petits porteurs sont convaincus.
Répondre
Posté le 22/08/2021 17:26:40
Et le pire c’est que ça a super bien marché jusqu’à présent mais les choses ont évolues malgré certains récalcitrants : l’analyse technique , l’analyse fondamentale , la prospective et même dans un cadre global la solidarité s’est développée entre particuliers c’est pour ça que certaines informations fuitent et se généralisent comme sur Siame ou pour SERVICOM ou TGH c’est pareil il y a de quoi être optimiste et qu’il a des perspectives rassurantes. Dans le fond les trois topics quand il y a un degré de conviction assez élevé se font attaques non stop
Répondre
Posté le 22/08/2021 17:21:59
Sur les marchés mondiaux actuellement il y a eu des précédents avec GAME STOP ou AMC , il y a eu des énormes consensus de marché qui ont permis de voir ce qu’il se passe quand les petits porteurs et les pros étaient d’accord comme Eurocycle ou ICF mais là où on est en train de régresser c’est sur la façon de traiter la place : le vrai défi c’est les amateurs contre les professionnels. Les pros n’interviennent pas sur les forums ils étudient leurs coups , détiennent les fonds pour les réussir et ont plus de visibilité car de meilleures sources d’informations dans ce cas là quel moment interviennent ils ? Sur les forums dans le but de manipuler la psychologie de marché.
Répondre
Posté le 22/08/2021 17:15:01
D’ailleurs c’est ça le cœur du problème : d’innombrables pseudo créé dans un but qui n’est pas de présenter des opportunités aux autres qui eux mêmes feront le même effort et finalement cela conduit à une intelligence collective et ensemble nous sommes cinq plus confiance en la place etc…. Non on est dans de l’influence malsaine (il suffit de voir les interventions des différents intervenants sur les topics : il y a des profils qui ne servent qu’au tanbir dans plus) , au lieu de lire bravo les gars c’est cool d’avoir réussi votre pari sur tel ou tel titre bah c’est l’inverse soit ça part en insultes tout azimut soit sur comment rouler les autres dans la farine.
Répondre
Posté le 22/08/2021 17:09:41
Jamais je n’aurai à l’esprit d’écrire des choses négatives sur des titres ou de décourager ceux qui y croit ne serait ce que par solidarité : si ça rate dans l’absolu ou final on a pris le risque et tenter la chose: si vous voyez d’autres opportunités sur des topics dédiés aller ça marche mais à force de jouer à la police sur les forums surtout avec des pseudos à tord et à travers ça revient à donner un côté extrêmement malsain aux échanges. TGH est un coup à tenter pour la simple raison que nous sommes beaucoup à y croire. Si c’est une catastrophe comme vous répétez sans cesse ne penseriez vous pas que vous devriez plutôt croisez les doigts pour que cela se passe bien plutôt mdr. Aller encore une fois les dés sont jetés et on y crois avec le risque que cela comporte.
Répondre
Posté le 22/08/2021 17:01:27
Ce qui se passe est totalement anormal : des interventions incessantes et en boucle juste pour démontrer que certains ont tords et que d’autres ont raison. Si il y a péril en la demeure et que cette opportunité s’avère ne pas en être une bah de mon côté je suis fier de participer à la première opération de spin off en Tunisie et à terme j’aurai d’autres sociétés issues de TGH donc pourquoi pas et encore une fois c’est un simple coup basé sur un pari personellement avec moi même donc selon des convictions que je n’ai pas arrêté d’exposer.
Répondre
Posté le 22/08/2021 17:00:16
Les gars il n’y a pas de soucis si vous n’y croyez pas car je suis ouvert d’esprit sur des avis divergents là dessus pas de problèmes bien au contraire. Ensuite il fait saisir que beaucoup y croient comme j’en fais partie donc si ceux qui y croient ont tord ça marche pas de soucis mais si on n’y crois pas et que cela finissent par devenir des débats sans queu ni tête à quoi bon ? Si on est bien intentionné on espère que cela se passera bien en étant patient caf convaincu (a tord ou a raison) et là intervient la prise de risque (le fait de prendre position en lui même symbolise ce risque) .
Répondre
Posté le 22/08/2021 16:03:30
Perspectives tgh:

Répondre
Posté le 22/08/2021 15:27:14
الشركة عندها سنين خاسرة و السيد يحكي على اصلاح القراطس و اليد العاملة الرديئة اللي وصلت الشركة لهالحالة باش يزيدوها في القوائم المالية... تقول عندهم ماسيي ... ....اخي في بالك انو هادي العملية عليها الكثير من المصاريف و خاصة الاداء على ارباح وهمية و هي في الاصل تاخير اعلان افلاس ادا لم يتدخل المالكين الاساسيين و صبوا قلوس.... من فضلك كفى مغالطات
Répondre
Posté le 22/08/2021 14:52:50
Ani ma nefhemech: maliha tbi3 w 9allek manech bech nechriw wintom memnin akther menhom ?

TGH dima khassra w ynejjem yfallesha, khater ymossou fiha chariket Chabchoub illi houma mouch fil Holding. Ifehmou !!
Répondre

Retour au forum TAWASOL