ilboursa arabic version ilboursa

Pourquoi les entreprises s'introduisent-elles en Bourse?

Par Ismail Ben Sassi, le 24/07/2013

ismail ben sassi

L'introduction en bourse est une étape majeure dans la vie d'une entreprise. Toutes les entreprises n'ont pas vocation à s'introduire mais pour celles qui s'y destinent une introduction manquée peut remettre en cause la politique de rémunération de l'entreprise, voire déstabiliser le management en cas de crise boursière grave

Mais ne dramatisons pas, l'introduction en bourse est aussi un excellent moyen de remobiliser le personnel autour d'un objectif commun qu'est la réussite de l'introduction puis l'évolution constante du cours de l'action.

Pour les investisseurs qui suivent de près les introductions, vous avez certainement remarqué que les raisons de l'introduction diffèrent d'une société à l'autre. L'introduction en bourse n'est effectivement pas un but en soi. Cette opération financière lourde a une raison plus ou moins objective et claire. Des entreprises masquent d'ailleurs parfois la raison réelle de l'introduction. Ces raisons peuvent être :

Financer des projets de développement

L'entreprise décide d'augmenter son capital pour financer de nouveaux investissements. Les anciens actionnaires ne souhaitent pas ou ne peuvent pas participer à cette augmentation, l'introduction est donc décidée afin de lever des fonds sur le marché. C'est l'un des cas les plus fréquents lors des introductions en bourse.

Plus les besoins en capitaux de l'entreprise sont élevés, plus l'introduction en bourse devient la solution idéale. Encore faut-il que les investissements prévus par la société ne soient pas démesurément risqués ce qui risquerait de faire échouer l'opération d'introduction.

La réussite de l'introduction dépendra donc de la nature des investissements et les détails de ses investissements seront donc nécessaires pour que les potentiels actionnaires puissent prendre ou non position sur l'opération. 

Diminuer son endettement

Certaines sociétés avouent clairement que l'objectif de l'introduction est le désendettement de l'entreprise. Cette raison est assez mal accueillie en règle générale par le marché. Les nouveaux actionnaires sont considérés comme de simples apporteurs de capitaux, en remplacement des banques. Il convient alors de se demander pourquoi une entreprise privilégie une ressource coûteuse (les actions) au détriment d'une ressource financière peu chère (l'endettement). Le marché des actions est en effet un marché plus onéreux pour l'entreprise, les actionnaires exigeant une rentabilité plus élevée que les créanciers. 

Toutefois, un désendettement bien maîtrisé pourra se traduire par une amélioration très sensible de la rentabilité de l'entreprise. La structure financière d'une société peut en effet lourdement affecter la performance de l'activité. En recapitalisant l'entreprise, les frais financiers s'en trouvant diminués, le résultat distribuable s'en trouvera naturellement augmenté. Les investisseurs se positionneront alors sur l'introduction si le potentiel de hausse du résultat peut les rémunérer. 

Accroître sa notoriété

Il est fréquent de lire qu'une entreprise souhaite s'introduire en bourse pour accroître sa notoriété. Cette raison est d'autant plus vraie pour les sociétés s'introduisant dans le but de conquérir des marchés étrangers. L'entreprise cherche avant tout à se faire connaître auprès de sa clientèle mais également auprès de ses autres partenaires. Une société cotée est rassurante vis à vis de ses fournisseurs, créanciers ou encore futurs investisseurs. En s'introduisant en bourse, la société s'ouvre de nouvelles perspectives de croissance en se faisant connaître auprès d'un plus large public. 

Liquidifier un patrimoine

Imaginez un entrepreneur qui a créé son entreprise il y a maintenant 10 ans. Son entreprise est à la fois son revenu et son patrimoine. Il a tout placé dans son entreprise depuis ces dix dernières années. Mais contrairement aux actions des sociétés cotées, il sera difficile voire impossible à cet entrepreneur de vendre rapidement ses titres. Il sera toujours tenu de trouver un nouvel actionnaire. Cette recherche est longue et complexe. 

Avant de trouver le repreneur idéal, plusieurs mois pourront s'écouler. L'introduction en bourse de sa société lui permettra de vendre plus facilement ses titres à l'avenir, et donc verra son patrimoine plus liquide que par le passé. Il va de soi que cette liquidité n'est bien souvent qu'illusoire car pour certaines valeurs il ne s'échange que quelques titres quotidiennement. Toutefois la mise sur le marché d'une partie de son patrimoine lui permettra de diversifier son patrimoine en obtenant des liquidités. Il peut par exemple envisager de céder dès aujourd'hui une part du capital de l'entreprise lors de l'introduction puis programmer des cessions successives sur les années à venir. 

Cette raison peut se comprendre pour l'entrepreneur mais risque d'inquiéter les futurs investisseurs. Ces derniers hésiteront peut être à investir dans une société où le dirigeant-fondateur souhaite se retirer de la gestion. 

L'importance du Business Plan dans une opération d'introduction en bourse

Jouer une introduction peut se révéler payant et doper de façon substantielle la performance d'un portefeuille. Mais avant de partir à l'aventure, mieux vaut savoir où l'on met les pieds et connaître les pièges à éviter.

Les introductions en bourse sont en vogue cette année en Tunisie et chaque société doit présenter son un business plan qui soit solide sur le plan de la croissance et de l'arrivée des bénéfices. Mais bien trop souvent, le plan est mal évalué et se révèle intenable, la faute soit à des évènements extérieurs que la société avait manifestement sous-estimé, soit à des dirigeants ou évaluateurs qui avaient artificiellement gonflé les prévisions de la société pour mieux la vendre.

Les entreprises et leurs dirigeants ont donc de multiples raisons de s'introduire en bourse. En tant qu'investisseur, vous devrez étudier avec soin les motivations de la direction de se rapprocher des marchés financiers et de l'exactitude des chiffres annoncés.



DERNIERS ARTICLES DE L'AUTEUR