ilboursa arabic version ilboursa

ZLECA : La Tunisie adhère à l’Initiative sur le commerce guidé

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 3h26min

La Tunisie a adhéré à l'Initiative sur le commerce guidé qui fait partie des efforts de l'Union africaine à initier des échanges commerciaux significatifs au sein de la Zone de libre-échange Continentale Africaine (ZLECA).

Selon le ministère tunisien du Commerce et du Développement des exportations, l'adhésion sera annoncée officiellement aujourd'hui vendredi 7 octobre à l'occasion de la 10e réunion du Conseil des ministres chargés du commerce de l'accord portant création de la ZLECA qui aura lieu les 7 et 8 octobre au Ghana.

Une offre préliminaire a été déposée par la Tunisie auprès du secrétariat de la ZLECA en plus de la formation d'un comité rassemblant les représentants nationaux à l'image des ministères du Commerce, du Transport et des Affaires étrangères, la Banque Centrale de Tunisie, la Douane, l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA), selon les autorités tunisiennes.

La ZLECA pourrait faire rebondir les échanges commerciaux intra-africains de 52%, selon la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA). En effet, l'accord de libre-échange envisage de supprimer les droits de douane pour 90% des marchandises sur une période allant de 5 à 15 ans.

La part des exportations des pays africains en direction d'autres économies africaines représente 16%. Un iota par rapport aux échanges intra-européens qui atteignent 67% alors que le commerce intra-asiatique se situe à 61%.

Le niveau frêle des échanges intra-africains s'explique principalement par les barrières tarifaires et non tarifaires mais également avec des infrastructures affaiblies ne permettant pas d'assurer un commerce fluide.

Mariem ben Yahia

Publié le 07/10/22 08:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_BUGmE5qd_LHztMgOz7c2XkTNmEOJESydGXe1vU2Vp0 False